Mise en place des Opérateurs de compétences : le temps presse

Getting your Trinity Audio player ready...

La remise du rapport Marx-Bagorski le 5 septembre a marqué le début d’une nouvelle étape dans la mise en place des futurs opérateurs de compétences. Déjà en ébullition, le monde des actuels Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés), voués à se regrouper en Opco (Opérateurs de compétences), est entré en phase d’intenses négociations.

Le rapport Marx-Bagorski propose 11 opérateurs de compétences

L’annonce du contenu de la loi « Avenir professionnel » en matière de formation professionnelle avait provoqué un vent de panique et diverses manœuvres parmi les Opca. Inquiet de ces mouvements, le gouvernement avait décidé d’avancer d’un an son calendrier et de confier à Jean-Marie Marx et René Bagorski la rédaction d’un rapport. L’objectif était de mettre la pression sur les Opca en vue de leur réorganisation en Opco, fixée au 31 décembre 2018.

Ce document, remis jeudi dernier et adoubé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, préconise la création de 11 Opco. Fondée sur une logique de secteurs économiques et de cohérence de métiers et de compétences, il recommande la répartition suivante :

Agriculture et transformation alimentaire Agriculture, production maritime, transformation alimentaire
Industrie Regroupement des secteurs industriels
Construction Bâtiment, travaux publics
Mobilité Transports (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial), services à l’automobile
Commerce Commerce de détail et grande distribution
Services financiers et conseil Regroupement des services financiers et de conseil (banques, assurances, activités de conseil et professions juridiques)
Santé Regroupement des professions de la santé et médico- social
Culture et médias Regroupement des activités culturelles, et du secteur des médias (presse, audiovisuel…)
Cohésion sociale Champ social et insertion, sport
Services de proximité et artisanat Professions de l’artisanat, professions libérales, hôtellerie, restauration, tourisme
Travail temporaire, propreté et sécurité Travail temporaire, propreté et sécurité privée

Les Opca se mobilisent

Une fois le contenu du rapport connu, les manœuvres se sont intensifiées parmi les Opca. Alors qu’ils étaient déjà engagés dans des démarches de séduction de « leurs » branches professionnelles pour les convaincre de rester et de celles de leurs confrères pour les attirer, ils y voient maintenant plus clair pour négocier entre eux. Les échanges se sont ainsi fortement accélérés.

Dans certains secteurs, la logique laisse présager une réorganisation assez fluide et cohérente. On peut ainsi imaginer que Constructys, l’Opca du BTP, devienne l’Opco de la construction au sens large. L’Afdas devrait lui, normalement, devenir le futur Opco Culture et médias. Les artisans et professions libérales, jusqu’ici regroupés au sein d’Actalians, semblent avoir déjà validé les statuts de leur futur Opco.

La situation est en revanche plus floue dans d’autres secteurs. L’industrie alimentaire est par exemple divisée en trois Opca (Opca 3+, Opca Défi et Opcaim). Comment le regroupement se fera-t-il ? Agefos PME et Opcalia, les deux grands Opca interprofessionnels, semblent eux ne plus avoir leur place dans le futur paysage, même si le rapport loue leur ancrage territorial précieux.

Les quatre prochains mois seront donc cruciaux dans le processus de création des opérateurs de compétences. Le rapport Marx-Bagorski a donné un cadre aux négociations, mais leur issue reste encore largement incertaine.

Consultez le rapport Marx-Bagorski ici.