Comment organiser l’accueil du public dans les centres de formation ?

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Pour accompagner les centres de formation professionnelle dans leur réouverture au public, le ministère du Travail a publié des recommandations et un guide des bonnes pratiques sanitaires. Autorisés à rouvrir leurs portes depuis le 11 mai, ces organismes pourront ainsi accueillir leur public tout en préservant la santé de tous.

Des recommandations pour les CFA  et les centres de formation professionnelle continue

Le ministère du Travail a mis en ligne un document destiné à organiser la Reprise de l’accueil en formation présentant des « recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue ». L’objectif est de d’aider ces organismes à reprendre les enseignements en présentiel tout en respectant les mesures sanitaires destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Les centres de formation sont ainsi guidés dans l’organisation des enseignements et dans la priorisation des publics et/ou des formations, mais aussi dans le recrutement et l’orientation en formation et dans la mise en place des modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises.

La reprise de l’accueil du public est en effet conditionnée à la mise en œuvre des mesures de protection sanitaire des apprenants et des employés imposées par le Protocole national de déconfinement du ministère du Travail.

Un guide des pratiques sanitaires à destination des acteurs de la formation professionnelle

Les recommandations publiées par le ministère peuvent être complétées par le Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité dans le contexte de pandémie du Covid-19. Conçu en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives et validé par le ministère du Travail, ce guide s’adresse à tous les acteurs du secteur.

Il vise à préserver la santé des salariés, des apprenants, des clients, des sous-traitants et des fournisseurs des centres de formation professionnels. Les principes présentés dans ce guide doivent être adaptées à chaque situation, et doivent faire l’objet d’une transcription dans le document unique des risques et dans les règlements intérieurs des établissements.