Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors qu’elle vient de célébrer sa 30eme année d’existence, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) a récemment détaillé ses nouvelles orientation stratégiques en matière d’alternance et de formation professionnelle.
Pour rappel, l’Agefiph est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Les orientations de l’Agefiph sur l’accès à la formation
Pour faire face aux difficultés d’accès à la formation des publics porteurs de handicaps, qui restent liées majoritairement à leur niveau de formation à l’entrée, l’Agefiph souhaite opérer une modification de ses modalités d’intervention afin de se concentrer sur l’amont des parcours.
Pour ce faire, l’organisme entend axer son action sur trois niveaux d’intervention :
- la remise à niveau des publics en amont de la formation
- une réponse personnalisée aux besoins des publics à par la mise en place dans les territoires d’un centre ressources sur les solutions de compensation en situation de formation dans les territoires
- une action politique à la charge des délégations régionales de l’Agefiph pour agir sur la construction du cadre de la formation au niveau d’un territoire avec les acteurs de la formation
Ces actions ambitionne le recentrage des interventions de l’Agefiph sur l’amont des parcours de formation et une meilleure répartition des ressources. Il s’agirait de ne financer uniquement que les « actions de niche » ne trouvant pas de réponse dans le droit commun car situées en dehors des priorités des Régions en matière de formation.
L’Agegiph part du constat que les régions concentrent leurs actions sur des métiers identifiés en tension ou sur des publics jeunes qui ne correspondent pas aux publics ciblés par l’Agefiph. L’organisme envisage ainsi de procéder à l’achat de places en cofinancement avec la Région pour répondre aux besoins spécifiques des publics en situation de handicap.
Mettre l’accent sur l’alternance
La formation en alternance reste une priorité de l’Agefiph car ses publics cherchent avant tout à accéder à l’emploi. Pour y faire face, l’organisme cherche à construire des réponses qui allient emploi et formation et portent de la découverte des métiers à la signature du contrat en alternance.
En mêlant emploi et formation, l’alternance est un moyen pour l’Agefiph de proposer des candidats sur des métiers ou dans des secteurs d’activité qui exigent des qualifications à l’entrée qui font parfois défaut à ses publics.
Ainsi, l’organisme a réussi à opérer 60% de transformation des contrats d’alternance en proposition d’embauche à terme dans le cadre de l’apprentissage et 53% dans le cadre de la professionnalisation.
Au delà des publics jeunes concernés par l’apprentissage, l’Agefiph souligne l’importance de la formation en alternance au regard de la typologie des publics demandeurs d’emploi en situation de handicap dont l’âge moyen est de 49 ans, généralement éloigné de l’emploi depuis plus de 12 mois avec un niveau de qualification majoritairement de niveau V (brevet d’étude, CAP) ou inférieur.
L’organisme y voit également une réponse en terme de reconversion professionnelle de ses publics.
Accompagner les parcours et les entreprises
Au niveau de certains territoires, l’Agefiph a procédé au développement de véritables logiques de sécurisation des parcours suivant toutes les étapes du recrutement : sourcing, préparation, accompagnement, consolidation et pérennisation de l’emploi.
Ces dispositifs ont vocation à être amplifiés, car ils permettent de répondre à la fois aux besoins des candidats comme des employeurs. L’organisme préfère miser sur l’accompagnement des TPE/PME que mettre l’accent sur les aides financières pour leur permettre de trouver les compétences qu’elles recherchent en recourant à l’alternance.
En matière de formation, l’objectif affiché est de mener le maximum de personnes à intégrer des parcours de formation tout en ayant la possibilité de mesurer la performance globale et collective du système. En appuyant ses actions sur le droit commun, l’Agefiph souhaite maintenir le nombre de ses publics bénéficiant d’une formation. L’objectif étant que l’achat de moins de places par l’organisme ne signifie pas forcément une diminution du nombre de personnes en situation de handicap en formation.
Au delà de son travail avec les régions ou les OPCA, l’Agefiph ambitionne également de développer de nouvelles collaborations davantage ciblées sur la formation des salariés pour éviter la désinsertion professionnelle et la mobilisation des branches professionnelles. L’organisme se voit plus pro-actif pour trouver avec les entreprises adhérentes des solutions innovantes adaptées à leur problématiques de recrutement.