Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré la pandémie de Covid 19 et la crise sanitaire et économique qu’elle a entrainée, le bilan de l’apprentissage est globalement positif en 2020, à plusieurs niveaux. Très soutenue par l’État et les collectivités territoriales, cette voie de formation en alternance a le vent en poupe.
Plus de 500.000 apprentis en 2020
Pour la première fois, la barre des 500.000 apprentis à été franchie en 2020, alors qu’ils étaient 485.000 en 2019. Plusieurs aides, dont certaines exceptionnelles, ont stimulé l’embauche de jeunes en apprentissage, comme la prime de 5.000 à 8.000 euros pour un recrutement en alternance. Les mesures de la loi « Avenir professionnel », comme la simplification de la procédure d’enregistrement des contrats ou l’élèvement de l’âge limite pour rentrer en apprentissage, semblent aussi avoir porté leurs fruits.
L’apprentissage rencontre aussi du succès auprès des jeunes, qui y voient une bonne façon d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle et de favoriser ainsi leur insertion sur le marché du travail, mais aussi la possibilité de financer leur formation.
De plus en plus de diplômes du supérieur ouverts à l’apprentissage
De nouveaux diplômes continuent de s’ouvrir à l’apprentissage, surtout dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’apprentis croît à un rythme élevé. 36% des apprentis préparent désormais un diplôme de niveau Bac +2 ou plus. Ils sont ainsi plus de 180.000 chaque année à préparer un BTS, une licence, un master ou un titre d’ingénieur. 60.000 d’entre eux se destinent à un diplôme de niveau Bac +5.
Par ailleurs, les offres de formations post-bac en apprentissage sont de plus en plus nombreuses sur la plateforme Parcoursup : on en dénombre plus de 4.200 à ce jour. En 2021, les CFA pourront même accepter exceptionnellement des candidats n’ayant pas signé de contrat avec une entreprise avant le début de leur formation, qui disposeront d’un délai allongé de 3 à 6 mois pour se faire embaucher.
Les nouvelles voies de l’apprentissage
L’année 2020 a vu la création de nombreux CFA d’entreprise, permise par la loi Avenir professionnel. Plusieurs grands groupes ont ainsi créé leur propre Centre de formation d’apprentis, à l’image d’Adecco, de Korian, d’Orange ou de Safran.
Enfin, après avoir été lancée en 2019, la prépa apprentissage s’est développée en 2020. Ce dispositif permet à des jeunes sans emploi ni formation de préparer leur cursus en apprentissage pour se donner toutes les chances de réussir, en mêlant acquisition des compétences de bases et stages en immersion en entreprise.