Les besoins de recrutement en alternance du secteur bancaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Les métiers dans le secteur bancaire ne cessent d’évoluer. Ce ne sont pas seulement les équipements qui changent, mais également les techniques. Pour mieux préparer leurs futurs collaborateurs, les banques des régions Normandie et Nouvelle Aquitaine ont fait savoir la disponibilité de plusieurs centaines de postes en alternance à pourvoir au sein de leurs établissements.

Des centaines de postes à pourvoir

Depuis le début de l’année 2017, les banques des régions Normandie et Nouvelle Aquitaine ont commandé auprès du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) des centaines de postes en alternance allant du niveau BTS au Master. Ces postes sont destinés à des jeunes âgés de moins de 26 ans pour la région Normandie et moins de 30 ans pour la Nouvelle Aquitaine et qui sont titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 en économie, gestion, AES ou droit. Le CFPB a donc pour mission de les former en alternance en vue de la préparation d’un Master 2 Gestionnaire de Patrimoine ou Conseiller Clientèle de Professionnels ou encore d’un Master 1 Banque Finance.

Plusieurs dizaines de postes en alternance disponibles

Même si plusieurs postes ont déjà été pourvus, il reste une quarantaine à pourvoir dans la Normandie et pour la Nouvelle Aquitaine, 97 places sont encore disponibles. De nombreuses autres régions présente également une forte offre de poste en alternance dans le secteur bancaire. La région parisienne n’étant évidemment pas en reste avec plus de 200 places à pourvoir.

Pour postuler, les intéressés doivent déposer leur dossier de candidature sur le site internet du CFPB. L’organisme se charge ensuite de les transmettre aux entreprises bancaires. Considérée comme le chemin vers l’emploi par excellence, la formation par alternance intéresse de plus en plus de jeunes. En 2016, leur taux de réussite aux diplômes va de 89% à 100% dans la Normandie contre 84% à 100% dans la Nouvelle Aquitaine.