Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le quinquennat touche à sa fin et le Conseil commun de la fonction publique (CCFP) a réalisé sa dernière séance plénière. Il s’est focalisé sur quatre textes, incluant celui qui organise l’expérimentation d’un pré-recrutement des catégories B et A à travers un nouveau contrat de droit public en alternance. Le CCFP a ainsi validé l’expérimentation d’un nouveau contrat en alternance.
En date du mardi 11 avril 2017, la Fédération autonome de la Fonction publique (FA-FP) a annoncé qu’une nouvelle étape a été franchie. Selon Bruno Collignon, le Président de cette fédération, les discussions se sont bien déroulées. Cependant, pour Didier Bourgoin, le secrétaire général du Snuter-FSU, les modifications des contenus des textes ne sont que trop peu.
En vue de l’établissement d’un nouveau contrat de droit public de 2 ans, renouvelable 1 an, le gouvernement organiserait donc l’expérimentation pour une période de 6 ans.
Cette nouvelle mesure permettrait aux jeunes sans emploi de travailler dans des postes de catégorie B ou A. Ils peuvent en même temps suivre une préparation à un concours de catégorie B ou A en alternance. Ce dispositif est également accessible aux demandeurs d’emploi de 45 ans et plus et qui bénéficient de certains minima sociaux.
Concernant la durée totale de la formation, le gouvernement mentionnait dans sa version initiale que celle-ci ne pouvait pas être inférieur à 10 % du temps de travail.
Selon Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), cette part devrait toutefois être comprise entre 15 et 25 %, voire jusqu’à 25 % pour certaines qualifications. Au final, le gouvernement a accordé un taux de 10 et 25 %, et plus de 25 % dans certains cas.