Getting your Trinity Audio player ready...
|
Porté par son président Patrick Bernasconi qui souhaite que le Conseil économique, social et environnemental recueille d’avantage l’expression citoyenne, le CESE a lancé début 2018 une consultation en ligne sur l’orientation professionnelle des jeunes.
L’organisme part du constat que l’orientation des jeunes génère souvent beaucoup de stress car leurs choix doivent être faits très tôt et peuvent difficilement être modifiés alors qu’ils sont déterminants pour le reste de leur vie professionnelle et personnelle.
Il a donc lancé une consultation publique intitulée « Orientation des jeunes : quelles solutions ? » dont le but est de faire émerger de nouvelles solutions pour améliorer le système d’orientation.
Les principaux thèmes de la consultation
Comme l’orientation est très vaste, le CESE a décidé d’organiser les contributions en faisant porter la consultation autour des six thématiques suivantes :
- Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ?
- Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?
- Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?
- Comment réduire le stress suscité par l’orientation ?
- Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ?
- Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ?
Participation à la consultation : mode d’emploi
La contribution à la consultation a commencé le 08 janvier dernier sur le site https://participez.lecese.fr/ tandis que le 11 janvier, un événement de lancement a accueilli des lycéens au Palais d’Iéna, siège du CESE à Paris.
Jusqu’au 23 février 2018, le grand public peut faire part de ses propositions en répondant à l’une des six questions posées. Il est également possible de participer par le biais d’un vote parmi les contributions, puisque le CESE prévoit d’analyser les 60 solutions (10 par thème) qui ont accueilli plus de votes.
Une réponse officielle et argumentée de la part CESE synthétisera ensuite l’ensemble de ces 60 contributions choisies afin d’étudier leur possible mise en application.
Les objectifs de la consultation
Le but de la consultation en ligne est de nourrir le projet d’avis « L’orientation des jeunes », lequel sera voté à l’assemblée plénière du CESE le 11 avril 2018.
Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT) sont les rapporteurs de cet avis et ils s’inspireront des contributions apportées par les internautes sur la plateforme. Un document de synthèse sera produit pour restituer l’ensemble des contributions afin d’en montrer la diversité.
Un projet d’avis devrait être voté le 11 avril en séance plénière. L’avis du CESE n’est que consultatif et n’a pas force de loi. Il sera cependant transmis aux pouvoirs publics et à la société civile pour qu’ils en tirent des mesures ou des axes de réforme.