Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme de nombreuses entreprises, la Croix-Rouge française a ouvert son propre CFA, dont la première rentrée a eu lieu cette année. L’association d’aide humanitaire entend ainsi apporter un plus grand éventail de solution aux acteurs des secteurs social, sanitaire et médico-social, qui ont du mal à recruter.
La poursuite d’une démarche engagée pour la formation
La création du centre national de formation d’apprentis de la Croix-Rouge s’inscrit dans la démarche globale de l’association, déjà très active dans le domaine de la formation. Ce CFA a fait sa première rentrée en 2020 et forme d’ores et déjà plus de 130 jeunes aux métiers d’aide-soignante, d’ambulancier, d’infirmière et d’auxiliaire de puériculture.
La Croix-Rouge intervenait déjà à travers des UFA (Unités de formation par apprentissage) pour le compte de certains CFA « hors les murs ». En créant son propre CFA, elle place l’apprentissage au centre de ses priorités et souhaite contribuer à l’autonomie professionnelle des apprenants, permettre à des jeunes d’accéder à des emplois qualifiés et répondre aux besoins en compétences des structures des secteurs médico-social, sanitaire et social, en particulier au cœur des territoires.
Une couverture nationale à terme
L’offre de formation du CFA de la Croix-Rouge est d’ores et déjà déployée dans des établissements d’Île-de-France, du Centre-Val de Loire et d’Occitanie. A terme, les autres régions devraient aussi basculer sur le nouveau modèle mais, d’ici là, les partenariats avec d’autres CFA seront maintenus. Par ailleurs, l’objectif est de dispenser des formations à 22 métiers, dont certains sont très recherchés sur le marché de l’emploi.
Les personnels qualifiés issus du nouveau CFA pourront ensuite intégrer des entreprises comme Korian ou Orpea, avec lesquels l’association a noué des partenariats. Jusqu’à 500 apprentis pourraient être formés d’ici quelques années, notamment grâce à une éventuelle suppression des quotas pour la formation en apprentissage des infirmiers et des aides-soignants.
La Croix-Rouge participait déjà à plusieurs initiatives dont le but est de résoudre les problèmes de pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. Elle a par exemple répondu à des appels à projets de l’Opco Santé et s’apprête à déployer des POEC (Préparation opérationnelles l’emploi collectives) dans six régions.