L’Île-de-France va mettre en place un fonds d’urgence pour les CFA en difficulté

fonds d'urgence CFA
Getting your Trinity Audio player ready...

La Région Île-de-France a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence pour soutenir les CFA (Centres de formation d’apprentis) en difficulté. De plus, l’enveloppe consacrée à l’aide aux apprentis augmentera de 5% en 2019. Alors que d’importants changements interviendront l’année prochaine dans le monde de l’apprentissage, la Région confirme ainsi sa volonté de soutenir ce mode de formation.

Un budget de 600 millions d’euros pour la formation professionnelle et l’apprentissage

La Région consacrera un budget d’environ 600 millions d’euros à la formation professionnelle et à l’apprentissage. En incluant les ressources issues du PIC (Plan d’investissement dans les compétences), cela représente un montant total de 700 millions d’euros.

Dans le détail, il s’agit d’une nette augmentation pour la formation professionnelle, dont le budget passe de 567 millions à 578 millions. Celui de l’apprentissage est en revanche en baisse, passant de 33,2 à 22 millions. Ces montants sont proches des budgets antérieurs à l’année 2018.

Création d’un fonds d’urgence pour les CFA en difficulté

Malgré la baisse du budget global dédié à l’apprentissage, la Région Île-de-France souhaite maintenir son soutien aux CFA et aux apprentis. Un fonds d’urgence doté de 12 millions d’euros sera ainsi créé pour aider les CFA qui rencontreraient des difficultés pendant la mise en place de la réforme de l’apprentissage.

De plus, le budget alloué à l’aide aux apprentis sera augmenté de 5%. Cela représente une hausse de 20 euros par bénéficiaire.

La réforme de l’apprentissage, une source de difficultés pour les CFA ?

D’un côté, le PIC est un atout pour la Région. Alors que la négociation du Pacte régional est proche d’aboutir, le PIC a déjà permis en 2018 de proposer 24.000 formations en plus des 39.000 déjà financées par la Région.

Mais de l’autre, certains points de la réforme à venir pourraient créer des difficultés. Ainsi, l’évolution du mode de financement inquiète les CFA, qui ont actuellement un positionnement haut de gamme. De plus, les entreprises ne pourront plus flécher la taxe d’apprentissage vers en CFA en particulier, ce qui pourrait poser des problèmes à certains d’entre eux.

Enfin, l’ouverture du marché des formations en apprentissage va totalement chambouler le secteur. Si la concurrence devrait être bénéfique pour les apprentis, elle pourrait mettre en difficulté certains CFA.