Les chefs d’entreprises se montrent réservés sur la réforme de l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Les chefs d’entreprises ont été consultés sur la réforme de l’apprentissage engagée par le gouvernement. Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » menée par l’institut Opinion Way pour le compte de la CCI France et réalisée au mois de février, ces derniers se montrent optimistes sur la loi Pacte mais méfiants quand aux orientations de la réforme de l’apprentissage.

Les entrepreneurs favorables à la loi Pacte

Les 603 dirigeants de l’échantillon ont d’abord répondu à des questions sur le projet de loi du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) qui a fait l’objet d’une consultation publique du 15 janvier au 5 février.

Les patrons se montrent plutôt favorables à cette loi, puisque 64% pensent que la méthode permettrait de construire une loi visant à aider le développement des entreprises. Plus de 80% des petites sociétés de plus de 10 salariés se veulent d’ailleurs très favorables.

De même, le contenu de la loi est bien accueilli puisque 95% des dirigeants estiment ainsi positif de mieux identifier les entreprises en difficulté pour mieux les accompagner et 86% d’entre eux sont favorables aux évolutions envisagés pour le compte personnel de formation (CPF).

Mais plus méfiants sur l’apprentissage

Les dirigeants sont plus réservés quant à la réforme de l’apprentissage. Certaines mesures semblent plus intéressantes que d’autres mais la révolution copernicienne voulu par le gouvernement ne semble pas convaincre.

Sur l’ensemble des personnes interrogées, 26 % seulement affirment avoir déjà fait appel aux contrats d’apprentissage. Pour autant, 86% d’entre elles sont satisfaites par la procédure d’embauche et 80% pensent qu’elle évite les erreurs. En revanche, 41% trouvent la procédure actuelle trop complexe et appellent à sa simplification plutôt qu’une refonte totale.

49% des patrons ayant déjà recours à l’apprentissage souhaitent la mise en place d’une formation permettant de valoriser les compétences. 46% espèrent davantage d’accompagnement, pendant que 30% sont d’avis que la mise en place d’un dispositif visant à rapprocher les maîtres d’apprentissage d’un référent des apprentis dans les CFA est une bonne idée. Enfin 12% souhaitent qu’une boite à outils comprenant des informations et tutoriels soit mise à disposition.

Une pointe de pessimisme pour l’avenir

Malgré les chiffres positifs de l’Insee qui annonce une hausse du taux de croissance en 2017 et une réduction du chômage au dernier trimestre, les chefs d’entreprises sont moins confiants sur les 12 prochains moins. Si 73% étaient méfiants en 2017, aujourd’hui, ce chiffre atteint 76%. La situation varie d’un secteur à un autre.

Dans le secteur industriel, 45% se montrent confiants contre 74% dans la construction et 84% dans les services. Concernant la situation économique générale en France, les entreprises sont moins confiantes qu’en janvier. Pour les perspectives mondiales, les chefs d’entreprises sont étonnement très confiants (70%) alors que la conjoncture économique demeure instable.

Plus de résultat sur le site de « La grande consultation » ici.