Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une dizaine d’école d’ingénieurs parmi les 208 habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) devraient proposer une nouvelle formation en apprentissage d’une durée de 2 ans à partir de la rentrée 2019.
Cette nouvelle offre ne remplacera pas le cursus traditionnel de formation et ces établissements dispenseront ainsi deux types de formations au diplôme d’ingénieurs à leurs étudiants : un programme classique en trois ans et un nouveau cycle d’apprentissage sur deux ans.
La CTI devrait prendre au cours de l’année 2018 sa décision sur les établissements habilités à proposer cette nouvelle offre de formation en apprentissage parmi ceux ayant présenté leurs candidature, avant de débuter une première expérimentation dès la rentrée 2019.
Pour une diversification des recrutements
L’un des objectifs recherchés par ce nouveau type de cursus est d’attirer d’autres profils vers la formation en apprentissage. Grâce à cette nouvelle offre réalisable en seulement deux ans, les écoles d’ingénieurs cibleront de nouveaux publics, particulièrement les élèves ayant suivi des classes préparatoires aux grandes écoles ou encore les étudiants en prépa intégrée.
Ce cycle devrait également intéresser les détenteurs d’un niveau bac+2 souhaitant intégrer une école d’ingénieur afin de poursuivre leurs études avec une formation spécifique. Il est possible que les candidats doivent passer une année transitoire de remise à niveau avant d’engager leur formation en alternance.
Un apprentissage spécifique
Il est à souligner que ce nouveau cursus ne vise pas à remplacer mais à compléter l’offre traditionnelle de formation d’une durée de trois ans qui restera donc valable.
Pour Emmanuel Perrin, directeur de l’école Polytech Lyon candidate pour dispenser cette nouvelle formation, les établissements misent sur cette offre pour attirer un nouveau public et de nouveaux profils, autre que les étudiants titulaires de DUT ou BTS. Ces derniers pourront en effet poursuivre leur cursus avec la formule d’alternance en trois ans comme d’habitude.
Des établissements candidats
Ce nouveau programme intéresse d’ores et déjà plusieurs établissements. Pendant l’été 2017, une dizaine d’écoles ont émis le souhait d’expérimenter ce nouveau cursus en faisant parvenir leur candidature à la CTI dans le but d’être retenus pour lancer l’expérience en 2019.
Plusieurs critères sont étudiés pour sélectionner les établissements et seules les écoles qui proposent déjà l’apprentissage peuvent être sélectionnées. Jean-Marc Théret, Vice-président de la CTI précise d’ailleurs qu’il ne s’agit en aucun cas d’une conversion du cursus traditionnel qui doit rester destinés aux candidats issus de DUT et de BTS.
Les établissements sélectionnés devraient être connus dans le courant de l’année 2018.