Les écoles hôtelières ont le vent en poupe

Getting your Trinity Audio player ready...

Jusqu’alors mal placées parmi les formations les plus prisées, les écoles hôtelières rencontrent aujourd’hui un succès grandissant. Leurs effectifs sont en effet en hausse constante depuis quelques années. Les raisons de cette réussite sont nombreuses, mais le fort besoin de main d’œuvre du secteur, qui garantit aux futurs candidats de trouver un emploi à l’issue de la formation, est sans doute le principal argument en faveur de la filière.

Des débouchés quasiment assurés

Le premier atout des écoles hôtelières pour séduire les jeunes et leurs parents est de leur assurer des débouchés presque certains. La croissance de l’industrie hôtelière et de la restauration partout dans le monde, en dépit des soubresauts de la conjoncture économique, se traduit par d’importants besoins de main d’œuvre et d’encadrement dans tout le secteur. Les jeunes diplômés des écoles d’hôtellerie trouvent donc très facilement un emploi à la fin de leurs études, et ont très peu de chances de connaître le chômage.

Des postes attractifs

Par ailleurs, les emplois accessibles aux jeunes diplômes sont assez attractifs. Ils leur permettent en effet d’accès rapidement à des responsabilités. Un jeune manager peut ainsi se retrouver à la tête d’un établissement à 30 ans, et diriger plusieurs dizaines de collaborateurs dans un fonctionnement semblable à celui d’une PME, avec une grande autonomie. Les rémunérations, quant à elles, sont d’un plutôt bon niveau, sans être très élevées.

Une formation intéressante et « efficace »

Les cursus en école hôtelière, souvent effectués en alternance, offrent aux étudiants une formation équilibrée entre théorie et pratique. Les enseignements y sont variés (management, marketing, cuisine, évènementiel, …) et permettent d’acquérir une certaine polyvalence. De plus, elles sont relativement courte : entre 3 et 4 ans pour la majorité des cursus. Elles conviennent donc bien à des jeunes qui souhaitent intégrer assez rapidement le monde du travail.

Enfin, ce type de formations est un véritable atout pour qui souhaite voyager et découvrir de nouveaux pays. Les grandes enseignes hôtelières, françaises notamment, sont effet présentes dans le monde entier. Les jeunes à la recherche d’une expérience à l’étranger trouvent donc facilement un poste à l’international à la sortie de leurs études.