Enquête sur l’intérêt des jeunes décrocheurs pour les métiers du numérique

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Edfab, la nouvelle entité créée par Cap Digital pour favoriser l’innovation en matière d’enseignement, de formation et de transformation des métiers, a publié les résultats d’une enquête sur la maturité numérique des jeunes en situation de décrochage scolaire et leur connaissance des métiers du numérique.

Menée en collaboration la Grande École du Numérique, l’enquête « Les jeunes décrocheurs et le numérique » portait sur un échantillon de 135 jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant suivi le programme de formation du Réseau Étincelle, une association pour l’insertion socio-professionnelle.   

Elle répond à un double objectif de compréhension des pratiques numériques des jeunes décrocheurs et de l’apport du digital dans leurs parcours d’insertion professionnelle, ainsi que de mesure de leur niveau d’appréhension des opportunités de formation et d’emploi dans le secteur du numérique.

Contextualisation

D’après le Code de l’éducation, un « jeune décrocheur » est un élève quittant un cursus de l’enseignement secondaire sans obtenir le diplôme qui finalise cette formation.

98 000 jeunes sont ainsi sortis de formation initiale sans diplôme en 2016, ce qui représente 9,2% des jeunes âgés de 18 à 24 ans en France. Même si ce taux connait une baise continue depuis l’an 2000, il reste préoccupant quand on note que 50% des jeunes décrocheurs se trouvent en situation de demandeur d’emploi. A titre de comparaison, seulement 11% des diplômés de l’enseignement supérieur sont au chômage.

Les principaux résultats 

Selon les résultats synthétisés de l’enquête, 30% des jeunes enquêtés passent plus de quatre heures par jour sur internet et 87% d’entre eux utilisent les outils numériques pour rechercher une formation ou un emploi.

En termes d’usages, ils ont une bonne connaissance des objets numériques de loisirs mais une part importante d’entre eux ignorent cependant les outils professionnels élémentaires (traitement de texte, tableurs, emailing).

L’enquête révèle aussi que 27% des jeunes désirent travailler dans le domaine du numérique, contre 49% qui ne le souhaitent pas. Parmi ces derniers, ils sont 26% à penser que les métiers leur sont inaccessibles, notamment par manque de qualification, et 80% ignorent qu’il existe des formations gratuites accessibles pour se former aux métiers du numérique.

Lorsque l’opportunité se présente à eux, 8 jeunes sur 10 déclarent qu’ils seraient intéressés et prêts à suivre une formation à un métier du numérique.

Les conclusions de l’enquête

En résumé, l’enquête dévoile que les jeunes décrocheurs sont aussi connectés que les autres mais le problème est qu’ils ont un attrait limité pour les métiers du numérique à cause d’un manque d’information ainsi qu’une forme d’auto censure dans leur approche de la vie professionnelle.

Elle recommande d’améliorer la sensibilisation des publics concernés et développer une meilleure offre d’information sur les formations accessibles, notamment les formats courts et gratuits.

Téléchargez la synthèse de l’enquête « Les jeunes décrocheurs et le numérique » ici.