Ils recrutent en alternance

Institut de Recherche pour le Développement

Recherche

  • Plus de 1000 salariés

Présentation :

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 75 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Par son réseau dans une cinquantaine de pays méditerranéens et intertropicaux, l’IRD porte une démarche originale de recherche, d’expertise et de formation au bénéfice des territoires qui font de la science et de l’innovation des leviers de leur développement durable. Rejoindre l’IRD, c’est mettre ses compétences au service d’une recherche engagée pour relever les défis auxquels les hommes et la planète font face.

L’IRD, c’est l’alliance d’un collectif présent aux quatre coins du monde. Nos services RH de proximité vous accompagnent au cours de votre carrière pour développer votre talent. L’IRD s’engage aussi pour l’insertion professionnelle des jeunes, avec une politique qualitative d’accueil des apprentis.

Les engagements sociétaux de l’Institut et les grands cadres nationaux et internationaux dans lesquels ils s’inscrivent tels la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durablele Protocole de Nagoyala loi dite Sapin II de lutte contre la corruption et les divers manquements à la probité ou la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs HRS4R.

Voici 4 bonnes raisons de nous rejoindre : 

  • Une dynamique de développement individuel
  • Des modes de travail coopératifs
  • Devenir un acteur majeur de la recherche pour le développement
  • S’engager pour un futur durable

Il existe différentes modalités pour rejoindre cette communauté multiculturelle riche de plus de 7000 personnes aux talents multiples, dont 2050 agents de l’IRD : intérim, contractuel, mobilité interne-externe, concours interne-externe, VIA/VSC. L’IRD s’inscrit dans une démarche d’accompagnement en proposant des stages et des contrats d’apprentissage.

En tant qu’employeur, nous vous proposons : 

  • des métiers diversifiés à exercer dans le monde
  • le pilotage et/ou la participation à des projets attrayants
  • des trajectoires de carrière riches et variée grâce à la mobilité
  • une organisation de travail permettant un équilibre vie professionnelle et vie personnelle
  • l’accès à des formations en ligne et en présentiel

Découvrez-les en vidéo :

Environnement de Travail :