L’ESS, un secteur tourné vers l’avenir

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le pacte de croissance pour l’ESS (Économie sociale et solidaire) doit être présenté dans la semaine, de nombreux évènements étaient organisés en novembre pour faire connaître ce secteur et les acteurs qui l’animent.

Les chambres régionales de l’ESS (Cress) ont impulsé la tenue de quelque 2.000 évènements dans 17 régions du pays, dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire. L’occasion de favoriser les échanges entre acteurs et citoyens et de mettre en avant les atouts d’un monde résolument tourné vers l’avenir.

L’ESS à la pointe de la transition écologique

Le rôle de l’ESS dans la transition écologique – économie circulaire, réemploi, mobilité douce, éco-construction et rénovation, énergies renouvelables, éducation à l’environnement – a été particulièrement souligné cette année. Parmi les prix attribués par le CNCress aux entreprises jugées innovantes, le prix de la transition écologique a ainsi été remis à la Tricyclerie, une entreprise nantaise qui collecte des déchets organiques en vélo-remorque puis les valorise en compost.

Parmi les autres thématiques mises en avant lors des évènements – conférences, visites d’entreprises, salons, remises de prix régionaux… -, on retrouve la mobilité, l’agriculture et l’alimentation, les opportunités d’emploi et l’entrepreneuriat dans l’ESS, l’éducation, le numérique, ou encore l’égalité hommes-femmes.

Des stratégies régionales en faveur de l’ESS

Au-delà de la visibilité donnée au secteur à l’occasion de ces nombreux évènements, le mois de novembre a aussi été l’occasion pour les Régions de consolider leur stratégie en faveur de l’ESS. La Nouvelle-Aquitaine a, par exemple, favorisé la signature d’un accord collectif régional des salariés de Groupements d’employeurs (GE). Celui-ci permet de sécuriser juridiquement les GE, qui permettent des opérations de « prêt de main d’œuvre » entre petites structures économiques.

L’Occitanie a elle profité de l’occasion pour lancer son plan ESS 2018-2021. Ce secteur y représente 12% de l’emploi régional et connaît une croissance de 4% par an. Le plan régional vise à l’encourager et le développer, car il dynamise les territoires périurbains et ruraux.

En Bretagne s’est tenue la deuxième conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire. La thématique choisie, « l’éthique en actes », visait à discuter des moyens de garantir la cohérence entre les grands principes énoncés par le secteur (gouvernance, conditions de travail, égalité hommes-femmes, …) et les pratiques de ceux qui l’animent. Cette cohérence figure d’ailleurs dans la stratégie régionale 2017-2020 de la Région, qui compte 150.000 salariés de l’ESS, soit 19% de l’emploi privé.

Le pacte de croissance du gouvernement très attendu

Enfin, ce mois de l’ESS a aussi été l’occasion pour le secteur d’exprimer ses revendications. Le moment est bien choisi, alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy et le haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale Christophe Itier doivent présenter le pacte de croissance pour l’ESS le 29 novembre.

Parmi ces revendications, la création d’un crédit impôt recherche spécifique au secteur et un accès réservé à une partie des marchés publics sont les plus précises. D’une manière générale, les représentants de l’ESS demandent des mesures ambitieuses pour redonner confiance aux acteurs et appuyer des entreprises qui sont, souvent, un remède efficace à la crise et au chômage.