État des lieux du marché de la formation professionnelle

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Tous les ans, l’Observatoire économique de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) publie un baromètre qui analyse et quantifie l’activité des organismes privés de formation. Il dresse plus généralement un état des lieux du marché de la formation en France.

Retour sur les principaux enseignements tirés de cette 20éme enquête annuelle :

Les différents organismes de formation

Le rapport de l’Observatoire relève que 81 % des organismes adhérents de la FFP ont une certification reconnue par le CNEFOP et 91 % qualifiées OPQF. Ils étaient 84 % à être référencées dans les catalogues de financeurs dès juillet 2017.

L’organisme note également que la validation des compétences des apprenants reste un enjeu fort pour 74 % des adhérents de la FFP dont 64 % sont habilités à délivrer des formations éligibles au CPF.

Bilan de l’année 2016

Les adhérents de FFP ont procédé à la formation de plus de quatre millions d’apprenants par le biais de commanditaires privés et publics, soit 1,8 milliards de chiffres d’affaires cumulés en 2016 (+0,3% par rapport à l’année précédente).

Malgré ces statistiques, il apparaît que l’activité est pleine stagnation puisque le CA n’a pas augmenté de manière significative. Par ailleurs, les pratiques d’achat ont évolué, puisque les entreprises sont désormais considérées comme des partenaires, sans oublier que l’internalisation de la formation a gagné du terrain, diminuant le nombre d’entreprises achetant des formations à la FFP, avec l’émergence de programmes internes.

Nécessité d’évolution des organismes de formation

Ce constat appelle une capacité constante d’adaptation des organismes. L’enquête montre d’ailleurs que 36% d’entre eux affichent une pluralité de compétences : en plus de la formation ils proposent du conseil, de l’audit, de la vente de matériel ou encore de l’édition.

Le secteur est marqué par une certaine agilité, les organismes de formation professionnelle étant aussi des accompagnateurs du changement.

La qualité des formations, principale attente des entreprises

La qualité des formations est une des priorités de la FFP qui défend également la transparence du marché. La réglementation du secteur est d’ailleurs en bonne marche et la plupart des adhérents s’est engagée dans une démarche qualité afin d’apporter une réponse aux besoins des entreprises et salariés.

En plus de la qualité, les entreprises désirent actuellement plus de formations certifiantes. Il y a aussi le besoin d’évaluer l’impact de la formation ainsi que sa digitalisation.

Télécharger ici la présentation des résultats de l’étude de l’Observatoire économique de la FFP.