Étude de la Dares sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques a publié un rapport d’étude détaillant les chiffres de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi pour l’année 2015.

L’organisme relève que plus de 684 200 entrées en formation ont été effectuées au cours de l’année, soit une légère baisse par rapport à 2014, pour un budget total de formation de 5,7 milliards d’euros sur l’année.

Les principaux chiffres de la formation des demandeurs d’emploi

Le taux moyen d’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi est de 10,5% et la durée moyenne des stages/programmes est de 4,4 mois. Par ailleurs, l’année 2015 a connu une forte augmentation du recours de Pôle emploi à l’aide individuelle à la formation (AIF) dans la commande de formation.

Pour autant, les régions reste largement les premiers commanditaires de la formation des personnes en recherche d’emploi, loin devant l’organisme public qui occupe la deuxième place. L’état et les OPCA, autres financeurs potentiels de la formation reste loin derrière.

Le détail des résultats

Le commanditaire majoritaire de formations à destination des personnes en recherche d’emploi en 2015 reste les régions avec un taux de 51% des commandes. Les jeunes en insertion ont particulièrement été visés puisque la moitié des actions des régions en ce qui concerne la formation professionnelle leur ont été destinées.Pôle emploi a quant à lui commandé 35% des stages tandis que 3% ont été commandés par les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).

La part des formations commandées par l’Etat hors Pôle Emploi a subi une très forte diminution (4%, ce qui représente deux points de moins qu’en 2014), principalement à cause du nouveau mouvement de décentralisation qui a été enclenché par la loi du 5 mars 2014.

Quel que soit le commanditaire, les formations qui ont commencé en 2014 ont eu une durée moyenne de 4,4 mois. Les stages dont les commanditaires sont Pôle emploi et les OPCA, qui ont pour finalité de répondre aux besoins immédiats des entreprises, ont une durée beaucoup plus courte. En effet, ceux commandés par Pôle emploi durent en moyenne 1,9 mois et ceux des Opca 2,8 mois.

L’accès à la formation reste stable

Enfin, sur l’ensemble de l’année 2015, dans toute la France, le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi en 2015 est resté stable par rapport à l’année précédente. En effet, 10,5% des personnes qui ont connu au moins un mois principalement au chômage ont commencé à se former. Le taux est de 24,0% pour les jeunes âgés de moins de 26 ans qui sont peu ou pas qualifiés.

Télécharger l’étude complète de la Dares sur « La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi » ici.