Google teste l’apprentissage en réalité virtuelle

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Le laboratoire de Google, Daydream Labs, a mené une expérience pour connaître l’apport de l’apprentissage virtuel par rapport à la formation classique. Ainsi, deux groupes de personnes ont été testées et les résultats ont permis de voir que l’apport de la réalité virtuelle (VR) dans la formation est réellement tangible et bénéfique.

Une expérience prouvant les bienfaits de la réalité virtuelle en apprentissage

L’expérience de Daydream Labs s’est déroulée comme suit : deux groupes de personnes devaient apprendre à préparer un véritable expresso sur une machine à café professionnelle.

Le premier groupe devait se former à partir du visionnage de vidéos sur Youtube. Le nombre de visionnage n’est pas limité. Le deuxième groupe devait apprendre en se basant sur un tutoriel en réalité virtuelle.

En moyenne, le premier groupe a regardé trois fois la vidéo d’apprentissage tandis que le deuxième n’a pratiqué que deux fois en VR avant de se lancer. Résultat, ceux qui ont pratiqué le tutoriel sur VR ont appris plus vite et ont fait moins d’erreurs en réalisant un expresso que ceux qui ont dû apprendre à partir de simples vidéos.

Les limites de la formation en VR

Malgré le succès de l’expérience sur l’apprentissage en VR, les équipes de Google ont tenu à montrer qu’il y avait quelques limites  à la technologie. En effet, pour la préparation de l’expresso par exemple, certaines sensations haptiques sont impossibles à reproduire virtuellement, et il en est de même pour la chaleur émise par certaines parties de la machine.

Cela peut mener les candidats à faire un choix de machine pas forcément pertinent quand ils passent à la pratique. Ainsi, il est nécessaire d’offrir une expérience en VR encore plus proche de la réalité afin que les apports de la réalité virtuelle en apprentissage soient encore plus tangibles.