La hausse des créations d’entreprises se poursuit

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nombre de créations d’entreprises est en augmentation constante depuis le début de l’année 2017. Les derniers mois écoulés ont confirmé la tendance avec une augmentation de 1,6% relévée par l’Insee pour le mois de mai dernier. L’Institut national des statistiques à qui l’ont doit cette étude impute principalement ce regain d’immatriculations aux auto-entreprises.

Un écart par rapport au mois d’avril du aux auto-entrepreneurs

Le mois d’Avril avait enregistré une baisse de 1.9% d’entreprises crées, soit un total de 46.405, contre 47.164 fondées en mai. Cette information provient de l’institut national de statistiques selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Les immatriculations de micro-entrepreneurs, c’est-à-dire les auto-entrepreneurs se sont accrus de 1.7%, ce qui constitue la raison majeure de cette hausse de fondation d’entreprise. Les sociétés classiques avaient également diminués de 1.2% en avril et ont augmenté de 1.6% depuis mai. L’organisme public affirme que le soutien aux diverses entités et les transports sont les secteurs clés contribuant à l’accroissement global.

Une hausse assez constante pour cette année

Le nombre de création de société a visiblement augmenté depuis ces douze derniers mois, soit de 2.9% bien qu’elle ait subit une légère baisse en avril. Les demandes d’immatriculation les plus récurrentes ont été celles des micro-entrepreneurs, comptant 39,7%. Si l’on compare ces trois derniers mois à la même période il y a un an, on constate une augmentation de 0,7% de création d’entreprises en tous genre.

L’année 2017 compte une hausse non négligeable de micro-entreprises avec bien plus d’un million d’auto-entrepreneurs répartis sur tout le territoire français et ce chiffre ne fait qu’augmenter. En effet, vers fin juin 2015, ils étaient 1 075 000 à être inscrits au réseau des Urssaf. 600 000 d’entre eux, c’est à dire 55,9 % d’auto-entrepreneurs ont déclarés un chiffre d’affaires positif au deuxième trimestre de l’année 2015.