Insertion des apprentis : le diplôme et la conjoncture sont déterminants

Getting your Trinity Audio player ready...

La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) vient de publier une note d’information sur l’insertion des apprentis à leur sortie de CFA (Centre de formation d’apprentis). Tirée de l’enquête IPA 2018 (Insertion professionnelle des apprentis), cette note montre que le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans leur insertion sur le marché du travail.

Amélioration de l’insertion professionnelle des apprentis

Le taux d’emploi des sortants d’apprentissage de niveau CAP à BTS, sept mois après la fin de leur formation, augmente de 3 points en 2018 par rapport à l’année précédente. Cette amélioration concerne les sortants de tous les niveaux de formation.

Cette évolution conforte la hausse observée depuis 2015. En trois ans, le taux d’emploi augmente de plus de 11 points et atteint pratiquement le niveau de 2008, avant la crise.

En février 2018, 72% des jeunes ayant suivi des études en apprentissage du niveau CAP à BTS avaient un emploi sept mois après la fin de leur formation. 20% étaient au chômage, 7% étaient inactifs et 1% en service civique.

Le diplôme reste un atout pour trouver un emploi

La note de la DEPP montre qu’à niveau de formation égale, le diplôme est toujours un atout pour trouver un emploi. Ainsi, les apprentis ayant obtenu le diplôme préparé ont un taux d’emploi supérieur de presque 17 points à ceux qui ne l’ont pas obtenu, tous niveaux confondus (76% contre 59%).

L’écart est particulièrement important pour les sortants de classe terminale de CAP. En revanche, il se réduit dans les niveaux d’études plus élevés.

Presque la moitié des apprentis travaillent dans l’entreprise qui les a formés

L’enquête IPA révèle également que près de la moitié (44%) des ex-apprentis en emploi travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage. Cela concerne plus les sortants qui ont obtenu leur diplôme (46% jusqu’au niveau BTS) que les non-diplômés (33%).

Lorsqu’ils travaillent, 56% des ex-apprentis ont un CDI (Contrat à durée indéterminée). 26% sont en CDD (Contrat à durée déterminée), 11% en intérim et 7% en contrat de professionnalisation. Les non-diplômés sont plus souvent intérimaires que les diplômés (16% contre 9%).

Consultez l’intégralité de la note d’information de la DEPP ici.