Nouvelle plateforme en ligne pour développer l’insertion par l’activité économique

Getting your Trinity Audio player ready...

La Mairie de Paris a annoncé le lancement avec le Groupe SOS d’une nouvelle plateforme de recrutement en ligne, « Les Bons Profils ». Il s’agit de la première solution de recrutement réservée à l’emploi de première qualification, pour des salariés pas ou peu qualifié donc.

Les objectifs de cette plateforme vise à l’augmentation du taux de sortie en emploi durable des salariés de structures d’insertion par l’activité économique (IAE), à permettre la création de davantage de liens avec les entreprises classiques et d’aider les PME et TPE au recrutement sur les premiers niveaux de qualification.

Mise en relation et suivi de l’emploi

La plateforme propose la mise en relation des offres d’emploi des entreprises avec des candidats en poste dans une structure d’IAE qui ont bénéficié de la recommandation de leur conseiller en insertion.

Les conseillers ayant une bonne connaissance les salariés en insertion en termes de compétences, d’expérience ou d’adaptabilité, ils sont à même de donner des recommandations aux futurs employeurs et d’orienter leur recrutement. Il s’agit d’éviter aux employeurs potentiel d’être noyés sous une masse de CV inadéquats et ne répondant pas aux critères qu’ils ont fixé pour leur recrutement. « Les Bons Profils » se positionne ainsi comme un moyen de sécuriser le recrutement.

Fonctionnement du site

Les employeurs potentiels sont invités à publier leurs offres d’emploi sur la plateforme tandis que les SIAE procèdent de leur coté à la publication des profils des candidats dont ils ont la charge.

Une présélection est ensuite effectuée par un algorithme pour identifier les candidats répondant aux besoins formulés par les employeurs. Le conseiller en insertion est informé et se charge de valider l’adéquation des candidats avec le poste proposé, d’informer à son tour le candidat potentiel et d’envoyer une lettre de recommandation à l’employeur pour appuyer la candidature.

Après validation de l’embauche, le conseiller effectue pendant 4 mois un suivi d’intégration du candidat embauché dans l’entreprise.

Former les acteurs

La plateforme propose dans le même temps des formations afin d’aider les employeurs à améliorer leur processus de recrutement et l’intégration de métiers peu qualifiés à son activité.

En outre, des groupes de travail réunissant conseillers en insertion et responsables de recrutement sont organisés en vue de la réduction des écarts entre les compétences des candidats issus de l’IAE et les besoins en compétences.

Le service est gratuit pour les SIAE mais il faut reste payant pour les entreprises qui valide un recrutement par ce biais.

Accéder au site « Les Bons Profils » ici.