Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les lauréats du dispositif Prépa apprentissage se sont réunis à l’occasion d’une visioconférence pour promouvoir le référencement et la communication sur leur offre de formation. L’évènement était organisé par la Direccte Ile-de-France et par la Carif-Onef francilien.
Les prépas apprentissage, un dispositif pour préparer l’entrée en apprentissage
Financé par le PIC (Plan d’investissement dans les compétences), le dispositif Prépa-apprentissage a pour objectif de mieux préparer les jeunes à leur entrée en apprentissage. Il propose un accompagnement spécifique et s’adresse en priorité aux jeunes ayant atteint au mieux, un niveau V, et à ceux qui se trouvent en situation de handicap ou qui résident en QPV (Quartier prioritaire de la ville) ou en ZRR (Zone de revitalisation rurale).
Un appel à projet avait été lancé en novembre 2018 et permis de retenir 19 projets mis en œuvre par 150 CFA (Centres de formation d’apprentis), offrant à terme un accompagnement à près de 28.000 jeunes. Les premières prépas apprentissage ont ouvert le 1er mars 2019.
Mobilisation pour la promotion de l’offre de prépas apprentissage en Ile-de-France
L’une des clés de la réussite du dispositif étant la visibilité de l’offre, la Direccte Ile-de-France et le Carif-Onef francilien Défi métiers ont réuni 28 lauréats et une douzaine d’opérateurs à l’occasion d’un webinaire sur la promotion des prépas apprentissage dans la région capitale. Cet évènement a permis de rappeler le rôle des référents apprentissage dans les Unités départementales de la Direccte régionale, qui sont de véritables relais pour l’organisation d’évènements, d’animations locales et de job datings. Il a aussi permis d’apporter des réponses aux questions concernant le dispositif et les CFA à propos des conséquences de la crise sanitaire actuelle. Enfin, l’importance de l’animation territoriale par les lauréats a été soulignée.
Cette visioconférence faisait suite à la mission confiée à Défi métiers par la Direccte de référencer et d’élaborer un outil de valorisation des projets Prépa apprentissage en Ile-de-France. La Direccte mettra bientôt à disposition des acteurs de l’emploi et de l’insertion une plaquette recensant l’ensemble des actions liées au dispositif, par département et par secteur d’activité.