Le manque de candidats qualifiés freine le recrutement des entreprises

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la reprises économique se confirme par un regain de croissance de l’économie française, le nombre de profils qualifiés disponibles sur le marché de l’emploi se raréfient et affecte les capacités de recrutement des entreprises.

Alors que Pôle emploi a ainsi annoncé que 200 000 à 300 000 recrutements n’ont pu être réalisés à cause de l’insuffisance de candidats correspondant aux exigences des postes, l’Insee relève également dans une enquête de conjoncture que la moitié des entreprises connaissent des freins à leur recrutement.

La moitié des entreprises font face à des barrières à l’embauche

D’après les résultats de l’étude menée par l’Insee, 50% des entreprises œuvrant dans le domaine de l’industrie, du bâtiment et des services sont confrontées à des obstacles importants dans leur recrutement de salariés en CDD de plus de 6 mois et en CDI.

Selon ces statistiques, le chiffre monte même à 7 entreprises sur 10 dans le domaine du bâtiment qui n’ont pu réaliser les recrutements prévus et 6 sur 10 dans le domaine de l’industrie. Les petites entreprises sont plus touchées avec 53% contre 51% chez les ETI et 46% chez les grandes entreprises.

Les secteurs les plus touchés par ce phénomène

Le manque de main-d’œuvre qualifiée et compétente serait à l’origine de l’absence ou de la réduction des recrutements selon 32% des employeurs interrogés, enregistrant une hausse de 5 points durant les 6 derniers mois. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres. Le gros oeuvre et second œuvre, le transport automobile ou encore le transport routier sont par exemple les plus concernés.

Dans le domaine des services, on constate également un manque considérable de profils qualifiés. C’est le cas de l’information-communication (31%) et des services administratifs et de soutien (29%). Le pourcentage est plus important pour les activités spécialisées, scientifiques et techniques (48%).

Les autres freins au recrutement

Malgré de bons indicateurs, le contexte économique incertain est également considéré comme un obstacle par les entreprises. Si le chiffre demeure élevé, il accuse toutefois une baisse de 3 points. Cet obstacle vient davantage des difficultés relatives à la demande et non à l’offre. Dans l’industrie automobile par exemple, 59% des employeurs évoquent cette cause.

Les coûts de l’emploi constituent un autre facteur réduisant le recrutement chez 33% des entreprises. Les employeurs évoquent notamment les cotisations sociales et les procédures de réglementation, comme les coûts de financement ou les risques juridiques qui découragent les sociétés à recruter.

Un tiers des employeurs interrogés seulement a déclaré qu’il n’a pas rencontré d’obstacles majeurs pour embaucher des candidats.

Consulter l’enquête de conjoncture de l’Insee sur les barrières à l’embauche ici.