Getting your Trinity Audio player ready...
|
En France, le secteur bancaire est un des secteurs qui emploient le plus de salariés. Il occupe 2,3 % de l’emploi salarié privé, soit 370 300 salariés. Malgré un léger recul de 0,3 %, l’année 2016 a vu naître 41 100 contrats signés.
Un secteur qui privilégie les contrats durables et qualifiés
Le secteur bancaire se voit comme un modèle par rapport à ses pairs. En 2016, 54,4 % des employés recrutés dans ce secteur sont des jeunes diplômés de niveau Master I ou Master II. Les recrutements se font notamment dans les métiers de la conformité et de l’informatique ainsi que dans les métiers de proximité.
La majorité des emplois dans ce secteur sont également des emplois durables. 99 % des employés bénéficient d’un contrat à durée indéterminée.
Un secteur qui favorise l’insertion professionnelle
Le secteur ne reste cependant pas insensible à la problématique relative à l’insertion professionnelle. Des actions ont été menées en partenariat avec APELS et FIE pour venir en aide aux publics éloignés du milieu professionnel.
Un modèle en matière d’égalité de genre
Le secteur bancaire est celui qui promet du changement dans le monde du travail. L’empreinte féminine y est fortement présente. En 2016, 57,1 % des actifs travaillant dans ce secteur sont de sexe féminin, soit 47,1% des cadres.
Un fort engagement en faveur des formations professionnelles
Concernant la promotion de la formation, le secteur bancaire est de loin le meilleur exemple. En moyenne, 2,7 % des institutions bancaires ont investi une partie de leur budget dans la formation du personnel et dans la formation en alternance. Les contrats en alternance étaient 8 300 en 2016.