Le 3 avril 2017, l’entreprise Areva a annoncé la signature d’un nouveau contrat social avec les organisations syndicales du groupe. L’accord proposé porte sur le temps de travail, la participation ainsi que la gestion des compétences.
Le nouvel accord a été conclu avec :
- L’Unsa-Spaen,
- La CGT,
- La CFE-CGC,
- FO,
- La CFDT.
Cet accord, signé au bout de quatre mois de négociation, a pour objectif de permettre au groupe de poursuivre sa transformation en recentrant le nouvel Areva sur le cycle du combustible.
En ce qui concerne les compétences, le groupe souhaite intensifier l’effort de formation en proposant, notamment, 700 contrats d’alternance en 2017 et en accentuant la formation continue des salariés de l’entreprise.
Un nouveau forfait de référence de 215 jours par an a été instauré.
Le volet salarial aide l’entreprise à « associer concrètement les salariés au redressement et à l’amélioration des résultats de New Areva, une participation groupe est mise en place ainsi qu’un dispositif de retour à meilleure fortune », selon Francois Nogué, directeur des ressources humaines.
Ce dispositif de retour à meilleure fortune devrait représenter environ 1,700 euros par salarié.
Pour la suite, le groupe Areva compte reprendre les négociations, notamment sur le compte épargne temps ainsi que sur le développement de compétences.