Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisme paritaire collecteur Agefos-PME a profité le mercredi 5 juillet dernier de la présentation de la collecte 2016 à la presse pour présenter aussi ses quatre orientations stratégiques, dans un contexte où les interrogations sont nombreuses face aux réformes annoncées.
Les rôles d’AGEFOS-PME entant qu’Opca
En tant qu’Opca interprofessionnel, AGEFOS-PME se considère comme un assureur de la formation et revendique également son rôle dans la mutualisation des fonds. En effet, il considère la formation comme la clé du maintien des salariés en emploi ainsi que la compétitivité des entreprises. Ainsi, l’organisme se destine aussi à l’accompagnement des mutations économiques et la transformation numérique des parcours RH des entreprises qui sont touchées par l’évolution du numérique. En outre, Agefos-PME va capitaliser ses actions en faveur du compte personnel de formation ou CFP. Les demandes étaient au nombre de 14 484 dossiers CFP en 2016 et se comptent au double à l’heure actuelle tandis que l’Opca espère attendre l’objectif 50 000 CFP. Selon Joël Ruiz, ce sont les salariés avec un niveau de qualification élevé qui ont le plus tendance à entamer la démarche et un tiers des demandes est d’ailleurs à leur initiative.
Aider les politiques d’insertion
Enfin, Agefos-PME souhaite devenir un partenaire des politiques d’insertion, d’où son initiative de soutenir l’insertion des jeunes en prévoyant de financer 120 000 contrats de professionnalisation en 3 ans et près de 70 000 apprentis. Il faut savoir que l’Opca se charge aussi de collecter la taxe d’apprentissage depuis deux ans.