Ils recrutent en alternance

Gestionnaire de l’accueil et de l’information

Description du Poste

Vous aurez la charge de l’accueil, de l’information et de l’orientation du public de l’Agence Lozérienne de la Mobilité. missions :
1. Accueil et information du public :
– Gestion du centre d’appel des usagers et bénévoles du transport d’utilité sociale et du covoiturage spontané.
– Traitement des entrants : visiteurs (accueillir, renseigner, orienter vers les solutions de mobilité existantes), appels téléphoniques (accueillir, rechercher des solutions de mobilité, renseigner, rediriger vers un membre de l’équipe, prendre rendez-vous), des courriels concernant les demandes d’information et les recherches.
– Réception des inscriptions et suivi des plannings d’intervention de la vélo-école.
– Recueil et mise à jour d’un suivi statistique des visiteurs, des appels et des mails (tableau de bord).
– Accueil et accompagnement des utilisateurs de l’espace vélo du local.
2. Suivi administratif et financier :
En lien étroit et permanent avec l’équipe salariée :
– Réalisation du suivi administratif et financier :
* du transport d’utilité sociale : inscriptions, adhésions, réservations, recherche de bénévoles et gestion du pool bénévole.
* de l’accompagnement des demandeurs et repreneurs d’emploi (protocole spécifique).
* de la vélo école : inscriptions, plannings, paiements….
* des interventions, prestations, formations…
– Travaux de bureautique : saisie et mise en forme de documents, tri, classement, archivage.
3. Animation des services de mobilité :
– Suivi des lignes du transport d’utilité sociale (calendrier, disponibilité des bénévoles, annulations, création…) et mise à jour de la cartographie correspondante.
– Diffusion de l’offre de mobilité alternative en faisant usage de la cartographie des moyens de déplacements existants.
– Recueil, diffusion et mise à jour des offres et demandes de covoiturage sur le site et sur la page Facebook.
– Réalisation de l’état des lieux départ/arrivée des véhicules mis à disposition – renseignement du contrat de location et remise/récupération des clefs.
– Mise à disposition d’informations multimodales : présentation, rangement, mise à jour.
4. Participation à la vie associative :
En lien avec l’équipe salariée et bénévole, participez à la vie de l’association :
– Être force de proposition pour développer de nouvelles actions de sensibilisation et d’adaptation aux changements de pratiques.
– Contribuer aux réunions d’équipe et du conseil d’administration.
– Soutenir et participer aux événements et manifestations extérieurs organisés par l’association ou ses partenaires.

Profil Recherché

Vous maîtrisez les outils informatiques de base (pack office, messagerie, agenda partagé…), connaissez les outils de recherche documentaire, et avez des dispositions pour apprendre l’utilisation d’outils collaboratifs. Vous avez/devrez acquérir : - Aptitudes requises pour un accueil physique et téléphonique de qualité dans le respect de la confidentialité. - Aisance dans le contact avec un public varié, en faisant montre de bienveillance et d’écoute. - Expression orale de bonne qualité. - Aisance à l’écrit. - Autonomie, organisation, responsabilité, rigueur. - Esprit d’initiative. - Aptitude au travail en équipe avec des salariés et des bénévoles, capacité d’adaptation.

Conditions du Poste

- Date de début de contrat : septembre 2022 - Durée hebdomadaire : CDD 12 mois à temps partiel (80%) sur 4 ou 5 jours. Ponctuellement, travail en soirée et week-end si événement. - Rémunération indicative : selon âge et contrat+ titres restaurant + forfait mobilités durables. - Lieu de travail : Local de l’association à Mende.

Gestionnaire de l’accueil et de l’information

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