Opco : 75 millions d’euros pour la formation continue des salariés

Getting your Trinity Audio player ready...

Une partie des subventions du Fonds social européen (FSE) va être allouée aux Opco par le ministère du Travail, afin de financer la formation de 75.000 salariés.

Encourager la formation continue des salariés peu qualifiés

La somme de 75 millions issue du FSE devra être consacrée à la formation continue de salariés parmi les moins qualifiés, dans des entreprises de 50 à 250 salariés. Le ministère du Travail souhaite ainsi aider les entreprises à répondre aux transformation économiques accélérées par la crise actuelle, en soutenant la formation de leurs employés.

L’objectif est de permettre aux Opco de garantir le maintien et le développement de compétences, de sécuriser des emplois et d’accompagner la transformation des métiers. Ces opérateurs de compétences ont remplacé les anciens Opca (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) suite à la loi « avenir professionnel » dans un souci de cohérence des métiers et des besoins en compétences.

130 secteurs d’activité concernés

Les entreprises de près de 130 secteurs d’activité sont concernées : BTP, services automobiles, métiers du soin, services à la personne, etc. Les formations porteront sur les savoirs de base, sur le développement de compétences transversales et de savoir-faire, sur des compétences sectorielles spécifiques ou sur des compétences en lien avec les transitions écologique et numérique.

Le Fonds Social Européen est l’un des instruments financiers de l’Union européenne. Il a vocation à soutenir la création d’emplois de qualité dans les pays européens et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens, en particulier de ceux qui sont les moins qualifiés et de ceux qui sont les plus exposés au chômage et à l’exclusion (jeunes, demandeurs d’emploi, handicapés, inactifs, etc.).

Le ministère du Travail gère 4,3 milliards d’euros de crédits européens pour la période 2014-2020, en lien avec des partenaires tels que les Opco, mais aussi les départements, Pôle emploi ou les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi. Près de 3 millions de personnes ont déjà bénéficié d’un accompagnement.