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Les arrêtés portant agrément définitif des nouveaux OPCO – opérateurs de compétences au 1er avril sont parus au Journal officiel. La configuration retenue est finalement très proche des recommandations du rapport Marx-Bargorski préparatoire aux réformes de la loi « Avenir professionnel ».
11 opérateurs de compétences agréés
Après études des différentes projets déposés, les 11 Opco finalement agréés par le ministère du Travail sont les suivants :
- AFDAS (culture, communication, médias et loisirs)
- ATLAS (finance et conseil)
- OCAPIAT (agriculture, territoire, secteur alimentaire et activités maritimes – hors exploitation du bois et scieries agricoles)
- OPCO 2i (interindustriel)
- OPCO Cohésion sociale (services de la cohésion sociale)
- Opcommerce, OPCO du Commerce (hors commerces de gros)
- OPCO de la Construction (BTP)
- OPCO des entreprises de proximité (artisanat, commerce de proximité et professions libérales)
- OPCO des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre (interservices)
- OPCO Mobilité (interbranches de la mobilité des personnes et des marchandises)
- OPCO Santé (services de santé)
La fin de longues négociations autour des Opco
Suite à la promulgation de la loi Avenir professionnel le 5 septembre 2018, treize dossiers d’agrément avaient été déposés fin décembre. Mais le ministère du Travail ne souhaitant que onze Opco comme le préconisait le rapport Marx-Bagorski, certains dossiers avaient été rejetés, ouvrant une longue période de négociations.
Neuf opérateurs ne posaient pas de problème : agriculture et agroalimentaire ; industrie ; construction; mobilités; commerce ; services financiers et conseil ; santé ; culture et médias ; cohésion sociale. Mais quatre projets d’Opco posaient problème, y compris après le dépôt de nouveaux dossiers fin janvier, eux aussi repoussés par le gouvernement. Les dossiers problématiques faisaient l’objet de rivalités intra-patronales et syndicales.
Un temps envisagé, le rapprochement de l’opérateur de la santé avec celui de la cohésion sociale ne s’est pas concrétisé. Par ailleurs, on notera qu’un opérateur des entreprises de proximité et un opérateur des entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre sont constitués.
Quelles missions pour les opérateurs de compétences ?
Gérés par les partenaires sociaux, les Opco auront notamment pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Consultez les décrets portant agrément des opérateurs de compétences ici.