Rapport sur la politique de l’emploi en Ile de France

Le rapport annuel d’activité de la Direccte Ile-de-France a été publié cet été. La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi fait la présentation du bilan des actions développées dans la région en matière d’emploi et d’insertion professionnelle en 2016 et évoque les perspectives d’évolution pour 2017.

Bilan Emploi de l’année 2016

Plusieurs faits marquants ont jalonnée l’année 2016 pour la Direccte. Ainsi, on peut citer le plan exceptionnel de formation des demandeurs d’emploi dont la mise en œuvre a été faite par le Département des politiques de l’emploi. Si 118 600 formations étaient prévues, les inscriptions s’élèvent à 146 0007 en Ile-de-France à fin 2016. En outre, cette année a aussi vu la montée en charge de la Garantie jeunes. 4 529 jeunes ont fait leur entrée au sein du dispositif tandis que le nombre de missions locales qui y figure s’élève maintenant à 41 (soit 21 nouvelles missions). Enfin, en 2016, l’accompagnement des emplois d’avenir qui étaient en sortie de dispositif était un enjeu crucial, d’où la mise en place de cellules départementales afin de se charger des jeunes concernés. A noter que 7 900 emplois d’avenir se sont achevés en 2016.

Perspectives d’évolution pour l’année 2017

Pour 2017, la Direccte Ile-de-France va se charger d’accompagner le réseau des missions locales dans son évolution, comme le stipule l’accord tripartite signé en février 2017 par l’Etat, la région et l’ARML. En outre, il y est également convenu que la Dirrecte va accompagner les collectivités locales dans les groupements si ces derniers doivent avoir lieu. Enfin, 2017 va également voir la poursuite des travaux sur l’emploi, l’accompagnement des TPE et PME ainsi que l’insertion professionnelle dans le cadre du Grand Paris pour l’emploi et les entreprises.

Télécharger le rapport annuel d’activité de la Dirrecte ici.