La reconnaissance des certifications professionnelles par la CNCP en 2016

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) est une entité chargée de l’enregistrement des certifications professionnelles dans son Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et du recensement des certifications par la Commission sur l’Inventaire.

En passant en revue l’année 2016, les activités de la CNCP ont été marquées par l’enregistrement de la 10 000ème certification, de l’intégration des blocs de compétences dans le RNCP et la considération des pouvoirs publics quant à l’importance de la certification dans le cadre de la formation professionnelle.

Les blocs de compétences font une belle entrée dans le RNCP

En 2016, l’enregistrement des blocs de compétence a fait son entrée dans le RNCP. Sur 187 demandes, 163 ont été enregistrées. Le niveau II (Bac+3/Bac+4) et le niveau I (Bac+5) sont les plus représentés avec respectivement 50 et 43 enregistrements. Pour 2017, la CNCP prévoit de favoriser davantage la reconnaissance auprès des différents organismes concernés par la certification afin de la libéraliser sur le long terme.

 

L’Inventaire en baisse

Côté Commission de l’inventaire, une baisse de 30% des enregistrements est constatée pour 2016 avec seulement 651 enregistrements. Plus de 50% des demandes d’enregistrements à l’Inventaire représentaient des certifications de catégorie C si celles de la catégorie A étaient de 7% et 35% pour la catégorie B.

Georges Assaraf, président de la CNCP, exprime sa satisfaction quant à l’achèvement de 2016 sur des perspectives encourageantes qui sont prévues pour être concrétisées courant 2017.