Le gouvernement prépare un plan de réforme pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Getting your Trinity Audio player ready...

Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées auprès du Premier ministre, a annoncé la présentation pour le début de l’année 2018 d’un futur plan de réforme pour favoriser leur autonomie et leur insertion professionnelle.

La secrétaire d’Etat, qui souhaite aider les employeurs à recruter des travailleurs handicapés, annonce vouloir sortir de la seule politique des quotas qui obligent les entreprises à employer des personnes handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif total.

Elle déclare ainsi vouloir sortir d’un système de coercition pour le remplacer par une incitation des entreprises et « donner envie aux recruteurs des entreprises ordinaires »

Les objectifs du plan de réforme

La secrétaire d’état souhaite en premier lieu une simplification des procédures administratives afin d’aider les chefs d’entreprise dans leurs embauches de travailleurs handicapés.

Du coté des salariés en situation de handicap, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) devraient proposer un système commun d’information dans le but de faciliter la mutualisation des données, notamment avec Pôle Emploi. Un document cadre devrait ainsi voir le jour pour répertorier les savoir-faire des travailleurs handicapés et favoriser leur adéquation avec les demandes de compétences des entreprises. 

Le plan de réforme devrait également inclure un volet sur la formation des personnes handicapés, notamment pour favoriser l’accès aux études supérieures et le développement de l’apprentissage afin d’accroître leurs compétences professionnelles et leur employabilité.

Accompagner le recrutement

Les objectifs du plan de réforme prévoit également de renforcer l’accompagnement les personnes handicapés dans la phase de recrutement et jusqu’à leurs premiers pas dans l’entreprise. Il s’agit de faciliter leur intégration professionnelle dans l’entreprise et réduire les freins à l’embauche coté employeurs.

Un système de coaching à l’anglo-saxonne devrait être testé dans un premier temps sur un millier de travailleurs handicapés bénéficiaires et encadré par des ergonomes ou professionnels qualifiés de l’accompagnement, de l’entreprise ou du champ médico-social.

Une nouvelle convention nationale

Dans l’attente du plan de réformes annoncé, une nouvelle convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap vient d’être signée. Cette nouvelle convention vise à fédérer les acteurs de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des travailleurs handicapés autour d’une stratégie nationale partagée.

Elle réunit onze signataires institutionnels dans le but d’organiser pour la période 2017-2020 la synergie des acteurs concernés autour de 5 objectifs pluriannuels d’actions pour l’emploi des travailleurs handicapés :

  • faciliter la construction et la sécurisation des parcours d’accès à l’emploi et leur mise en œuvre
  • renforcer l’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées en mobilisant toutes les offres de la formation professionnelle
  • amplifier l’action cordonnée en faveur du maintien en emploi pour tous (salariés, non-salariés et employeurs)
  • mobiliser les employeurs publics et privés
  • optimiser les échanges d’informations, installer l’interconnexion des systèmes d’information

Plus d’infos sur la convention nationale de mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées ici.