Une étude de l’Apec souligne la bonne insertion professionnelle des alternants

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) vient de publier les résultats d’une étude sur l’alternance dans l’enseignement supérieur. Il apparait que la formation en alternance y constitue un vrai « tremplin pour l’emploi » qui permet une insertion professionnelle plus rapide et plus facile pour les alternants diplômés.

L’organisme relève ainsi que 37% des alternants ont reçu une proposition d’embauche à l’issue de leur formation. Il souligne également une large démocratisation de l’alternance (en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) dans l’enseignement supérieur où le nombre de filières ouvertes a fortement augmenté, de même que la diversité des secteurs concernés.

Pour l’Apec, les jeunes diplômés d’une formation en alternance abordent également leur parcours de recherche d’emploi et les entretiens de sélection avec plus de sérénité ce qui favoriser leur insertion sur le marché de l’emploi.

La bonne insertion professionnelle des alternants

Selon les résultats annoncés par l’Apec après une étude menée sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de niveau bac+5, les alternants ont plus de chance de trouver un emploi. En effet, deux ans après obtention de leur diplôme de master, les alternants sont deux fois moins au chômage par rapport aux non alternants.

L’organisme précise que 37% des alternants ont reçu une proposition d’embauche à l’issue de leur formation et 23% d’entre eux l’ont d’ailleurs accepté. Cela démontre que les alternants ont confiance en leurs compétences et expériences et sont capables de trouver d’autres opportunités ailleurs.

Davantage de chances de recrutement

Grâce à leurs expériences et les compétences acquises pendant l’alternance, les jeunes diplômés ont plus de confiance pendant le parcours de recherche l’emploi et les entretiens de sélection. Ainsi, 86% des jeunes se veulent confiants dans les débouchés après leurs études contre 77% seulement pour les non alternants.

De même, les alternants bénéficient également des meilleures conditions d’embauche. Ayant accumulé du savoir académique, du savoir-faire et du savoir-être, tout en finançant leurs formations et études, les profils ont un plus par rapport aux autres. Cela joue d’ailleurs en leur faveur une fois sur le marché du travail. De ce fait, les alternants sont mieux payés avec un salaire moyen annuel de 32 000 euros après deux ans, contre 30 400 euros pour les étudiants classiques.

Plus de chances d’obtenir un contrat CDI

Selon toujours les statistiques, 73% des alternants signent un contrat CDI sur un poste à responsabilités contre 61% pour les non-alternants. Ce n’est donc pas étonnant que l’alternance séduise de plus en plus d’étudiants.

Le nombre d’apprentis de bac+2 et plus a été multiplié par 3 en 16 ans pour s’élever à 100 000 contrats en 2016 selon une étude de la DARES. Aujourd’hui, plus de 91% des jeunes diplômés déclarent être satisfaits de leur parcours en alternance.

Télécharger l’étude de l’Apec sur l’alternance dans l’enseignement supérieur ici.