Walt, nouvelle plate-forme en ligne pour promouvoir l’alternance

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Un nouvel outil de promotion de l’alternance vient de voir le jour : Walt. Cette plate-forme en ligne est accessible via Facebook Messenger depuis le 27 novembre.

Fruit du travail de cinq réseaux de CFA (Aftral, les Compagnons du Devoir, le groupe IGS, les Maisons familiales et rurales, et Renasup) en partenariat avec Opcalia et l’Anaf (Association nationale des apprentis de France), Walt vise à valoriser l’alternance auprès des jeunes et de leurs familles.

Un assistant virtuel pour répondre aux questions sur l’alternance

Walt s’articule autour d’un chatbot (robot conversationnel) et d’une plate-forme d’informations présentant des contenus plus complets. Le robot conversationnel répond aux questions courantes que peuvent se poser les jeunes et leurs parents sur l’alternance. Il est accessible gratuitement et sans limite de temps sur Facebook Messenger.

En complément, le service déploiera dans le courant de l’année 2019 une information exhaustive adaptée à l’internaute selon son profil : jeune, entreprise ou école. Les jeunes disposeront ainsi de ressources pour découvrir les métiers, créer un CV, sélectionner un centre de formation et trouver des entreprises qui recrutent.

Ce service de mise en relation sera proposé en partenariat avec une plate-forme déjà existante. Plusieurs acteurs ont en effet déjà lancé des sites de mise en relation : l’État avec son portail de l’alternance, ainsi que certaines Régions. Et d’autres outils de ce type sont en préparation tel que le site « To my job » initié par le Medef.

Un outil aussi au service des employeurs

Walt sera également utile aux employeurs, car ils pourront y trouver des parcours d’accompagnement pour les tuteurs débutants, avec l’obtention d’un certificat à la clé. En parallèle, un label  récompensera les entreprises vertueuses en matière d’accueil des alternants et aidera celles qui le souhaitent à améliorer leur processus de recrutement et d’accompagnement. Enfin, un job board recensera des propositions de stages en alternance géolocalisées.

Le développement de la plate-forme a coûté plus de 600 000 euros selon Opcalia, montant pris en charge par les cinq réseaux de CFA qui en sont à l’origine. Walt a été développé sous le haut patronage de la ministre du Travail et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale. A l’avenir, d’autres acteurs pourraient s’associer au nouvel outil.