Site icon Alternance Professionnelle

Les actions de formation redéfinies par décrets

Plusieurs décrets concernant les actions de formation ont été publiés dans les derniers jours du mois de décembre. En application de la loi Avenir professionnel, ces décrets redéfinissent l’action de formation comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Ils déterminent également les conditions de prise en charge et de mise en œuvre des formations.

Le financement des formations

Selon les modalités de formation composant le parcours pédagogique, les moyens humains et techniques ainsi que les ressources pédagogiques, les conditions de prise en charge par les financeurs peuvent être différenciées. Sont considérés comme financeurs les employeurs, les organismes mentionnés à l’article L. 6316-1 et les organismes habilités à percevoir la contribution de financement mentionnée aux articles L. 6331-48 et L. 6331-54.

Les informations relatives à l’organisation du parcours doivent être rendues accessibles par le dispensateur d’actions de formation, par tout moyen, aux bénéficiaires et aux financeurs concernés. La réalisation de l’action de formation composant le parcours doit être justifiée par le dispensateur par tout élément probant.

Nouveau cadre juridique pour les formations hors temps de travail

Les actions de formation peuvent désormais se dérouler hors temps de travail dans un nouveau cadre juridique. Toutes les formations « non obligatoires » (qui ne conditionnent pas l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions juridiques) peuvent se dérouler en tout ou partie hors temps de travail dans des limites fixées :

Par ailleurs, l’allocation formation est supprimée.

Les formations à distance

Telle que définie par l’article D. 6313-3-1 du décret n° 2018-1341, la mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend :

Les formations en situation de travail

Telle que définie par l’article D. 6313-3-2 du décret n° 2018-1341, la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :

Consultez :