Site icon Alternance Professionnelle

Confinement : les CFA peuvent rester ouverts sous conditions

Le ministère du Travail a détaillé les conditions dans lesquelles les CFA et autres organismes de formation peuvent poursuivre leurs missions et assurer la continuité pédagogique pendant la nouvelle période de confinement et de renforcement des restrictions sanitaires.

Les règles générales pour les organismes de formation

D’une manière générale, les opérateurs en charge de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial, notamment Pôle emploi, l’Apec, les Missions locales, les Cap emploi, les opérateurs CEP et l’Afpa, restent ouvert et assurent la continuité de service public pendant le confinement.

Les organismes de formation peuvent quant à eux continuer d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsque celle-ci ne peut pas être effectuée à distance, en respectant les règles sanitaires.

Quelle conditions d’ouverture pour les CFA ?

Durant la semaine du 5 au 11 avril, les formations auront lieu uniquement en distanciel.

Pour la période du 2 au 25 avril :

Pour la semaine du 26 avril au 2 mai, pour tous les CFA, les formations théoriques seront assurées à distance, et les formations pratiques se tiendront sur site.

Dans certains cas, l’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple pour les formations nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou du type de publics accueillis (par exemple des personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel), dans le respect des règles sanitaires.

Pour garantir un lien continu avec les stagiaires et éviter les ruptures de parcours, le ministère du Travail annonce qu’il va mettre à disposition des organismes de formation et des CFA des ressources pédagogiques permettant d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance.