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Les recommandations de l’IGAS sur la digitalisation de la formation professionnelle

La digitalisation doit permettre de renouveler les pédagogies et les parcours de formation et peut faire évoluer le système même de formation professionnelle. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires sociales) en mars 2017.

Le document évalue l’impact de ce développement des nouvelles technologies dans le domaine du numérique. Il porte également sur les méthodes d’éducation et les différents cursus de formation professionnelle d’une part. De l’autre, l’accent est mis sur le domaine de l’économie des organismes de formation.

Les auteurs du rapport, Nicolas Amar et Anne Burstin, membres de l’IGAS, présentent la révolution des technologies numériques comme  une source prometteuse de renouvellement des pédagogies et de transformation des parcours de formation des individus comme des entreprises. La digitalisation offre pour eux des atouts essentiels pour l’accessibilité, la fluidité et la personnalisation des parcours de formation.

Les recommandations du rapport

Les auteurs définissent les conditions à respecter pour développer une réelle valeur ajoutée des modalités numériques dans la formation professionnelle. Elles impliquent une forte mobilisation de l’ingénierie pédagogique, l’évaluation de l’apport des nouveaux dispositifs et la préservation de l’accompagnement humain et d’une dimension collective de l’apprentissage.

Le rapport formule de nombreuses recommandations pour accompagner le développement de la digitalisation de la formation professionnelle. Nous en avons relevé les principales: