Site icon Alternance Professionnelle

Le gouvernement publie de nouvelles directives concernant l’apprentissage

Le gouvernement a rédigé une nouvelle instruction interministérielle relative à l’accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage à la rentrée 2022. Il cherche ainsi à soutenir la mobilisation de acteurs de la formation pour mettre en place des actions dans les territoires.

Les nouvelles priorités de l’enseignement en apprentissage

L’instruction est émise par les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et de la Fonction publique. Elle fixe les priorités suivantes :

Des actions de mobilisation pour maintenir la dynamique de l’apprentissage

Par ailleurs, l’instruction annonce que des actions de mobilisation des grands réseaux nationaux seront réalisées au niveau ministériel dès la rentrée, en appui des actions mises en place dans les territoires et auprès des jeunes.

Plus généralement, le texte rappelle que 731.785 nouveaux contrats d’apprentissage ont été conclus en 2021, soit 39 % de plus que l’année précédente, dont 21 488 contrats dans le secteur public, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à 2020.

Il se félicite également que le soutien apporté à l’apprentissage ait permis, malgré la crise, de diversifier l’offre de formation au bénéfice d’une réponse en adéquation avec les besoins des entreprises et les attentes des jeunes et des familles pour lesquels l’apprentissage offre des perspectives favorables en termes de formation initiale, d’insertion professionnelle durable et d’égalité des chances.

Le gouvernement appelle enfin à ce que toutes les attentions soient être portées, en cette nouvelle rentrée, à l’apprentissage et aux attentes des jeunes qui souhaitent s’inscrire dans cette voie de formation et trouver un employeur. Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par l’État à l’apprentissage à travers le maintien de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis dans le secteur privé pour les contrats conclus jusqu’à la fin de l’année 2022, à tous les niveaux de formation.