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La question de l’éthique d’un agent conversationnel à intelligence artificielle 

Les agents conversationnels ou chatbot sont-ils dotés d’une éthique ? Poser cette question suppose d’étendre l’interrogation à l’intelligence artificielle (IA) dans son ensemble car ces outils en sont dotés. En effet, les agents conversationnels font partie des principaux produits de l’intelligence artificielle développé pour améliorer la gestion de la relation client.

Au regard de leurs performances améliorées, il est désormais difficile de distinguer les interactions avec ces robots virtuels de ceux effectués avec les êtres humains. Par conséquent, l’intelligence artificielle est destinée à occuper une place très importante dans nos vies aussi bien personnelles que professionnelles.

Cette forte croissance impose de déterminer les dangers éthiques qu’elle pourrait représenter, afin de réaliser une anticipation et de se protéger convenablement.

L’agent conversationnel a-t-il obligation de se faire connaitre ?

En septembre 2018,  un arrêt rendu par l’État de Californie a décidé que, dès le mois de juillet 2019, les agents conversationnels doivent se présenter avant tout dialogue et faire connaitre à leur interlocuteur leur statut.

À la base de cette législation se trouve le souci de transparence. Les différents progrès dans le traitement automatique du langage naturel (TALN) ne permettent pas de savoir si l’on parle à un  agent virtuel conversationnel vraiment performant ou à un  conseiller humain. Cette situation vaut aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, car les voix programmées sont de plus en plus réelles.

En termes clairs, cette loi a pour objectif d’éclaircir  l’action des agents conversationnels qui sont utilisés dans le domaine commercial ou politique. Les bots conversationnels disponibles pour les consommateurs pour les aider dans certaines démarcher se plieront certainement à cette législation. Cependant, ils n’étaient pas réellement dans le viseur du législateur californien.

L’éthique d’un chatbot touche à celle de l’IA

À la base, l’intelligence artificielle est totalement neutre. Cette technologie n’a ni conscience  ni jugement. Ce sont les techniciens et les concepteurs d’algorithmes qui développent leur fonctionnement, les différents principes,  mais aussi les limites (différents des limites techniques). Ainsi, le déploiement accru de l’intelligence soulève bien de questions :

Chaque avènement technologique a toujours été accompagné de débats concernant l’éthique, des diverses craintes de dérives ou d’incompréhension. L’intelligence artificielle et les agents conversationnels  ne font donc pas exception à cette règle. L’éthique des chatbots dotés d’une intelligence artificielle sera finalement celle que les créateurs lui donneront.

Quels problèmes d’éthique posent les agents conversationnels ?