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Vers un nouvel âge de la formation professionnelle ?

Le think tank Terra Nova vient de publier un rapport consacré à la formation professionnelle et à ses récentes évolution. Les auteurs y souligne l’importance de la formation et la nécessité d’en renouveler l’approche, et font dix propositions dont plusieurs concernent l’apprentissage.

La formation professionnelle, une question centrale

Selon Terra Nova, la centralité acquise par la formation professionnelle au cours des dix dernières années, est dû au fait qu’il s’agit tout à la fois d’un enjeu d’émancipation sociale et d’un objectif de compétitivité, de croissance et de développement.

Le rapport constate que des progrès significatifs ont été réalisés dans cette direction : l’attention portée à ce sujet s’est beaucoup développée, des moyens conséquents lui ont été alloués, l’appétence à la formation s’est accrue chez les salariés, l’accès à la formation a été simplifié et partiellement détaché des employeurs : plus de 700 000 contrats d’apprentissage en 2021, plus d’un million de formations validées dans le cadre du Compte personnel de formation.

Les évolutions nécessaires

Pour Terra Nova, un long chemin reste néanmoins à parcourir en la matière, ce qui nécessite un nouvel élan pour les cinq prochaines années. Les auteurs se concentrent sur « la culture des progressistes », qui restent selon eux encore trop marquée « par l’empreinte de l’élitisme méritocratique, de l’académisme pédagogique et de l’individualisme ».

Dans le même temps, le besoin de formation n’a cessé de se renforcer avec le développement économique et les mutations technologiques rapides qui affectent le marché du travail. La nécessité de contrer l’obsolescence d’une partie de la force de travail s’est accrue. Le vieillissement de la main d’œuvre et de ses compétences, l’innovation technologique, la part plus importante en France que dans le reste de l’Union européenne de la force de travail peu ou non qualifiée exigent une accélération des mesures visant en particulier l’amélioration des compétences moyennes.

Face à la lenteur des progrès, le vieillissement, la technologie, la part plus importante en France que dans le reste de l’Union européenne de la force de travail peu ou non qualifiée exigent, selon les auteurs du rapport, une accélération des mesures visant à l’amélioration des compétences moyennes.

Dix propositions pour un Pacte de formation

Pour répondre à cet objectif, le rapport de Terra Nova fait 10 propositions, parmi lesquelles :

Consultez le rapport de Terra Nova « Le nouvel âge de la Formation professionnelle » en intégralité ici.