Site icon Alternance Professionnelle

L’Ifrap publie ses recommandations pour accompagner la réforme de l’apprentissage

Dans le but affiché d’aider le gouvernement à faire face aux difficultés de réforme de l’apprentissage, la fondation Ifrap a rendu public ses propres recommandations pour transformer ce dispositif de formation en alternance.

L’Ifrap, littéralement Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, est un think tank créé en 1985 pour effectuer des études et recherches scientifiques sur l’efficacité des politiques publiques.

Au delà de l’apprentissage, l’organisme appelle à un complet changement de culture qui suppose une réforme plus globale touchant l’Éducation nationale dans son ensemble.

L’Ifrap suggère également de replacer les entreprises et leurs Fédérations au centre du système d’apprentissage plutôt que les branches professionnelles, s’éloignant des objectifs de réforme annoncés par le gouvernement dans sa feuille de route.

Le but affiché de ses propositions est de répondre aux trois principaux freins de l’actuel système de formation en apprentissage pour l’Ifrap : le manque de valorisation de la filière, son financement coûteux et complexe, ainsi qu’un coût du travail trop élevé.

Les propositions concernant l’Éducation nationale

Pour élaborer ses recommandations, l’Ifrap est parti du postulat que l’éducation nationale se place actuellement en concurrence de l’apprentissage. Pour remédier à cette situation, l’organisme recommande de :

Les recommandations au niveau de l’entreprise

La fondation Ifrap est d’avis qu’il faut faire des entreprises l’acteur central de l’apprentissage à travers les actions suivantes :

Les coûts de formation des apprentis

L’Ifrap souhaiterait « rationaliser et simplifier » les coûts engendrés pour l’entreprise par la formation d’un apprenti.  Pour ce faire, elle recommande de :

Simplification des acteurs et des circuits de financement

Retrouvez ici l’ensemble des recommandations de l’Ifrap pour réformer l’apprentissage.