Site icon Alternance Professionnelle

Hausse de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle vient d’être revalorisée par un décret en date du 29 avril 2021. Cette revalorisation décidée dans le cadre du plan de relance « 1 jeune 1 solution » est la première en plus de 30 ans. Elle est effective à compter du 1er mai 2021.

Un système simplifié de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Un nouveau système simplifié de rémunération établi suivant l‘âge du stagiaire et réparti en 3 catégories est mis en place :

De nouvelles modalités de recours

Afin de réduire les délais d’attente, un deuxième décret simplifie les modalités de recours à la rémunération et en étend le bénéfice aux personnes en recherche d’emploi qui suivent un programme d’accompagnement financé par le Pic (Plan d’investissement dans les compétences).

Pour Élisabeth Borne, ministre du Travail, et de l’Emploi et de l’Insertion, cette revalorisation est une réponse au constat que « de trop nombreux jeunes renoncent encore à suivre un parcours vers l’emploi à cause de problèmes financiers« . Son objectif est que « les difficultés financières ne soient pas un frein qui empêche un jeune de se former« .

La ministre a également déclaré travailler « à l’élaboration d’une Garantie Jeunes Universelle afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une accompagnement vers l’emploi et d’une allocation s’il en a besoin ».

Consultez le Décret n° 2021-522 du 29 avril 2021 fixant les taux et les montants des rémunérations versées aux stagiaires de la formation professionnelle ici et le Décret n° 2021-521 du 29 avril 2021 relatif à la simplification des modalités de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle et des stagiaires ici.