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Les fonctions du tuteur du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclu entre un employeur et un salarié dans le cadre d’une formation continue.

La formation en contrat de professionnalisation repose sur l’alternance entre enseignement théorique dans un organisme de formation dédié (interne ou externe) et périodes de travail en entreprise. Durant sa formation, l’alternant doit obligatoirement être accompagné d’un tuteur chargé de suivre son évolution dans l’entreprise.

Le tuteur d’un alternant en contrat de professionnalisation a ainsi charge de faciliter son intégration dans l’entreprise et suivre l’acquisition des compétences et savoir-faire relatifs à la qualification préparée.

Comme dans le cadre de son apprentissage, le tuteur du contrat de professionnalisation est en lien avec l’organisme de formation mais son implication dans le suivi de l’alternant est plus souple que celle du maître d’apprentissage.

 

Obligations tutorales de l’entreprise qui recrute en contrat de professionnalisation

La désignation d’un tuteur dans l’entreprise qui accueille un alternant est obligatoire depuis la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation.

L’accompagnement d’un salarié en professionnalisation par un tuteur dans l’entreprise est par ailleurs encadré par des accords des différentes branches professionnelles.

La cadre de la fonction tutorale telle que définit par la loi vise à s’assurer que :

Les objectifs que doit remplir la fonction tutorale visà-vis de l’alternant sont :

Au niveau du tuteur en entreprise, sa fonction doit lui permettre de mettre en valeur ses compétences, d’exercer des activités diversifiées et d’élargir ses capacités pédagogiques et relationnelles.

 

Désignation du tuteur dans l’entreprise

Le tuteur est désigné parmi les salariés volontaires de l’entreprise. Il peut être un salarié ou l’employeur lui-même. Toutefois, ils doivent justifier des expériences suffisantes et de qualifications nécessaires pour remplir sa fonction tutorale.

Un salarié peut exercer une fonction tutorale auprès de 3 salariés au plus. L’employeur peut lui être tuteur de 2 salariés au plus. Pour cela, ils doivent remplir l’une des conditions suivantes :

Le tuteur doit disposer du temps et des moyens nécessaires à la préparation et l’exercice de sa fonction.

De ce fait et suivant l’accord collectif dont relève l’entreprise, il peut être exigé que le tuteur bénéficie d’une formation spécifique pour améliorer ses capacités de transmission pédagogiques.

 

Rôles et missions du tuteur du contrat de professionnalisation

Le tuteur est chargé d’accueillir l’alternant en contrat de professionnalisation dans l’entreprise, de le former à ses métiers et de lui transmettre ses compétences et savoir-faire pour acquérir les qualifications nécessaires à ses métiers.

Au sein de l’entreprise, le tuteur est responsable de :

Que le tuteur ait bénéficié ou non d’une aide à l’exercice de sa fonction, son travail doit être noté dans un carnet de suivi pour en justifier l’accomplissement en cas de contrôle.

 

Formation des tuteurs de contrats de professionnalisation

Même s’il justifie de l’expérience et des qualifications nécessaires pour être désigné, le tuteur du contrat de professionnalisation peut être amené à suivre une formation spécifique pour améliorer ses compétences pédagogiques de transmissions de savoir-faire à l’alternant.

Selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, des dispositions spécifiques peuvent être prévues par accord interprofessionnel ou accord de branche pour assurer le financement de la formation du tuteur dans le cadre des obligations de financement par l’entreprise de la taxe professionnelle.

Ainsi, l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) peut assurer la prise en charge :

Le plafond de ces dépenses peut être porté à 345€ si le tuteur est âgé de plus de 45 ans ou si l’alternant accompagné est un candidat « prioritaire » au contrat de professionnalisation :

 

Le tutorat externe à l’entreprise

Un organisme extérieur tel qu’une mission locale peut également mettre en place le « tutorat externe » d’un alternant afin de faciliter son insertion professionnelle.

Ce tuteur n’est donc pas un salarié de l’entreprise mais peut toutefois bénéficier du financement des dépenses liées à la fonction tutorale.

Le tuteur externe peut notamment être chargé d’accompagner l’alternant dans les démarches liées à son quotidien (logement, transport, santé, etc.).

Le tutorat externe concerne certaines catégories spécifiques d’alternants en contrat de professionnalisation :