Site icon Alternance Professionnelle

Prépas apprentissage : l’appel à projets bientôt lancé

Les prépas apprentissage sont l’une des mesures prévues par la loi Avenir professionnel en matière de formation. Ce « sas » proposé en amont d’un contrat d’apprentissage a pour objectif d’aider les jeunes à préciser leur projet professionnel et à développer leurs compétences en vue d’une meilleure intégration dans le monde du travail. Annoncé le 18 septembre dernier par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le lancement de cet appel à projets a été officialisé il y a quelques jours par le ministère qui en a précisé les modalités par communiqué sur son site internet.

Les prépas apprentissage, un dispositif fruit d’une longue concertation

La mise en place des prépas apprentissage est l’un des résultats de la concertation pour le développement de l’apprentissage menée de novembre 2017 à janvier 2018 avec les acteurs du secteur. La nécessité d’un « sas » permettant aux jeunes, et notamment aux plus vulnérables, de mieux préparer leur entrée en apprentissage avait alors fait consensus.

Trois enjeux principaux d’un tel dispositif avaient ainsi été relevés :

Les points-clés de l’appel à projets

Dans son communiqué, le ministère du Travail a détaillé les principaux points de l’appel à projet qui sera lancé dans les prochains jours.