Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un appel d’offres va être lancé pour la mise en place des futures « prépas apprentissage » . C’est ce qu’a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud lors de sa visite au salon Jeunes d’avenir le 18 septembre dernier. Aussi appelé « prépas métiers« , ce dispositif destiné aux élèves de troisième s’orientant vers l’apprentissage sera pris en charge par les CFA (Centres de formation d’apprentis). La ministre a précisé que les 965 CFA de France pourraient répondre à l’appel d’offres dès le mois d’octobre.
Les prépas apprentissage pour préparer au monde de l’entreprise
L’objectif de cette mesure instaurée par la loi « Avenir professionnel » est de préparer l’entrée en apprentissage des élèves de troisième qui souhaitent se tourner vers ce type de formation. Le dispositif a été conçu pour donner aux futurs apprentis les connaissances et les compétences requises pour travailler en entreprise (savoir-faire de base et savoir-être).
Les prépas apprentissage doivent aussi permettre de renforcer la découverte des métiers, notamment par des stages en milieu professionnel. Ces périodes d’immersion en entreprise ont pour objectif d’aider les collégiens à choisir leur future orientation.
Un salon pour la formation et l’emploi
Le salon Jeunes d’avenir rassemble les acteurs publics et privés de la formation et de l’emploi : Opca, branches professionnelles, collectivités, missions locales, entreprises, etc. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui peuvent y trouver des offres d’emploi mais aussi des stands et ateliers afin de trouver de l’aide pour orienter leur formation ou leur vie professionnelle.
Ce n’est donc pas un hasard si la ministre du Travail a choisi cette visite pour évoquer le lancement de l’appel d’offres pour la mise en place des prépas apprentissage. Elle a profité de l’occasion pour revenir une fois de plus sur certaines mesures incluses dans la loi récemment promulguée : simplification et extension de l’apprentissage, journées d’information à destination des élèves de la 4e à la 1ère, mise en place de référents handicap dans les CFA, etc.
Muriel Pénicaud a également échangé avec quelques jeunes et bénévoles présents au salon pour répondre à leurs questions et détailler les réformes prochainement appliquées.