Particulièrement adaptés aux secteurs compétitifs qui visent à l’amélioration continue de la relation client, l’agent conversationnel ou chatbot s’avère désormais un élément incontournable dans la réussite des activités des entreprises de la banque, des assurances ou des mutuelles.

La transition numérique, qui a entrainé une adaptation en profondeur des entreprises aux nouvelles technologies, a en effet permis le développement d’agents conversationnels innovants qui portent de réelles progrès en termes de gestion de la relation client et en font un outil incontournable pour toutes les entreprises. Particulièrement pour celles opérant de le domaine de la banque ou de l’assurance, tout comme pour les mutuelles.

Créer de nouvelles chaines de valeur sur la base d’une organisation dynamique et efficace n’est-il pas le credo de toute entreprise ambitieuse ? Dans ce cas, essayons d’en savoir plus sur ces fameux agents conversationnels et leurs apports potentiels en terme de relation client dans le secteur des assurances, banques et mutuelles.

L’agent conversationnel, outil de relation client pour les assurances, banques et mutuelles ?

Autrement appelé « assistant virtuel », « agent virtuel », « assistant conversationnel »… et plus fréquemment chatbot – contraction de chat ( discussion ) et de bot ( robot ) – c’est un récepteur virtuel qui, en plus de la réception des appels, a la capacité de dialoguer avec son interlocuteur par communication verbale ou écrite par le biais de son intelligence artificielle.

Les agents conversationnels, bien qu’ils soient déjà bien implantés dans plusieurs des établissements du domaine bancaire, de la mutuelle et de l’assurance, toutefois, même fort de sa grande intelligence artificielle, des questions demeurent fréquentes de savoir : comment un robot peut fournir des réponses convenables à un client ? Comment un robot pourra s’en sortir des méandres du champs complexe des domaines concernés ?

Pour comprendre comment tout cela fonctionne, il faudra savoir nécessairement certains détails importants.

En toute première étape, la voix du client est enregistrée et traduite sous forme de texte à la suite de chaque appel client. Ensuite cet enregistrement est automatiquement sémantiquement transmis dans une base de données. Ce qui permet à l’agent virtuel d’anticiper sur une éventuelle intention de son interlocuteur, afin de pouvoir l’orienter conformément à ses objectifs. Et ceci est la même marche à suivre lorsqu’il s’agit d’une conversation écrite.

Tout cela implique donc des grandes prouesses technologiques établies au préalable pour éviter des désagréments de la part de l’assistant virtuel dans son fonctionnement. Afin de garantir une satisfaction adéquate des besoins singuliers de chaque client.

Intérêt d’un agent conversationnel dans les domaines de la banque, de la mutuelle et de l’assurance ?

Pour s’assurer une réussite infaillible, surtout dans les domaines de la banque, de la mutuelle et de l’assurance, l’élaboration d’une bonne politique de relation client est indispensable. La mise en place de cette politique passe nécessairement par une amélioration constante des moyens de communication et d’information. Et cette amélioration passe obligatoirement par une adaptation aux nouvelles technologies digitalisées et robotisés qui prennent de plus en plus le pas sur les vieilles méthodes analogiques.

Dans ce contexte mondial de course à la technologie et face aux nombreux défis à relever pour répondre aux besoins toujours croissant du marché, notamment en matière de gestion de la relation client (création de compte, information, alerte). L’agent conversationnel de par sa disponibilité permanente, sa ponctualité et son intelligence est une solution cruciale dans le planning organisationnel de votre entreprise.

Dans l’urgence, l’agent virtuel effectue un traitement filtré des contacts en s’appuyant sur vos données dans le strict respect des codes sécuritaires. La bonne intégration d’un chatbot à l’activité d’une entreprise lui permet de transformer son organisation du travail et de réinvestir dans la valeur ajoutée qui contribuera à son développement.

L’intelligence artificielle via le chatbot est surtout un rempart face à la surabondance des données et une réponse à l’exigence du marché des affaires. Il permet de soulage l’activité professionnelle de votre personnel en automatisant certains taches afin de l’orienter vers d’autres occupations plus humanisées générant plus de rentabilité.

L’intelligence artificielle via le chatbot est parfaitement compatible avec toutes les nouvelles plateformes de communication.

Pour une entreprise évoluant dans les secteurs de la banque, des assurances ou des mutuelles, s’appuyer sur les apports d’un agent conversationnel, c’est prendre un grand pas sur vos concurrents, en enrichissant votre expérience client et facilitant le traitement de vos données clients.

Coupler chatbot et opérateur pour maximiser les services bancassurances

Si l’efficacité des agents conversationnels est difficilement contestable comme en témoigne le développement de ses usages par les entreprises du monde entier, il faut reconnaître toutefois que l’apport de l’homme reste indispensable pour l’accompagner dans la réussite de ses tâches quotidiennes.

Le but n’est donc pas de remplacer les humains par les robots, mais plutôt de permettre aux hommes de bénéficier d’un gain de temps dans leurs activités opérationnelles en s’appuyant sur le service salutaire de l’agent conversationnel dans une combinaison parfaite.

Des plus petites aux plus grandes entreprises opérant dans les secteurs de la bancassurance et de la mutuelle, Bob le bot est l’assistant conversationnel idéal pour répondre à tous vos besoins en matière de la relation et de l’expérience client.

N’attendez plus ! Contactez nos équipes pour plus de renseignements sur l’adaptabilité d’un agent conversation / chatbot aux besoins de votre entreprise !