Tout comprendre au recrutement d’un alternant !

Vous cherchez à recruter en alternance dans votre entreprise ? Retrouvez sur cette page ressource les informations utiles pour tout comprendre au recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation !

S’il peut être signé en CDD ou en CDI, un contrat en alternance diffère d’un contrat de travail classique de par sa forme et son exécution. Il repose par définition sur l’alternance d’un enseignement théorique suivi dans un organisme de formation dédié et d’une mise en pratique en condition d’exercice dans l’entreprise.

Les conditions de formation et de mise en place de l’alternance dans l’entreprise varie suivant le type de contrat signé et il convient pour l’employeur de bien s’informer sur leur contenu et les obligations qui lui incombent.

Facilitez-vous l’alternance !

Tous nos outils pour vous aider à recruter un alternant :

Comment fonctionne l’alternance ?

Les avantages de l'alternance

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise

Pour faire face à des besoins de mains- d’œuvre qualifiées ou à une pénurie de compétences sur ses métiers, l’alternance présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

apprentissage-ou-professionnalisation

Choisir entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Comparez les deux types de contrat de travail encadrant la formation d’un salarié en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Coûts du recrutement en alternance pour l’entreprise

La formation d’un salarié en alternance engendre un coût à évaluer en fonction du contrat choisi, avant d’engager le recrutement.

Quelle rémunération pour un alternant en 2021 ?

Les niveaux de salaires en alternance diffèrent sensiblement en fonction du profil de l’alternant, son âge et du type de contrat signé.

Comparatif des aides au recrutement en alternance

Comparez les différentes aides au recrutement en alternance pour l’employeur en fonction des 2 types de contrat : apprentissage ou professionnalisation !

metiers-alternance

Quels métiers peut-on apprendre en alternance ?

Entre apprentissage et professionnalisation, il existe des formations en alternance pour tous types de compétences professionnelles.

Éviter les ruptures de contrat en alternance

Comment prévenir la rupture d’un contrat et faciliter l’intégration d’un alternant dans l’entreprise ?

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’apprentissage : cadre légal, durée, salaires, modalités de formation, mise en place, …

Le contrat d’apprentissage aménagé

Le contrat d’apprentissage aménagé comporte certaines dérogations au contrat d’apprentissage habituel pour faciliter la formation des travailleurs handicapés.

Les avantages du contrat d'apprentissage pour l'entreprise

L’apprentissage est un véritable outil de recrutement pour l’entreprise afin de faire face à des besoins de main d’œuvre qualifiée.

La fonction tutorale du "maître d'apprentissage"

Un « maître d’apprentissage » a charge de faciliter l’intégration de l’apprenti dans l’entreprise et suivre l’acquisition des compétences et savoir-faire relatifs à sa qualification.

Coûts du recrutement en contrat d’apprentissage pour l’entreprise

Quels sont les coûts de rémunération, les charges et les dépenses liés au recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage ?

Quel salaire en contrat d’apprentissage en 2021 ?

En apprentissage, la rémunération est encadrée et calculée en pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel. Elle varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.

Les aides au recrutement en contrat d’apprentissage

Le recrutement d’un apprenti permet de bénéficier de différentes aides et exonérations pour diminuer les coûts de l’embauche et compenser le temps consacré à sa formation.

L’aide unique à l’apprentissage

L’aide unique à l’apprentissage est le principal dispositif d’aide au recrutement en apprentissage pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Comment recruter en contrat d’apprentissage ?

Le processus d’embauche en apprentissage diffère d’un contrat de travail « classique » et la préparation du recrutement est importante pour faciliter l’intégration de l’apprenti dans l’entreprise.

Procédure d’enregistrement d'un contrat d’apprentissage

L’enregistrement d’un contrat d’apprentissage est encadré et passe par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise.

Les cas de rupture du contrat d’apprentissage

En principe, le contrat d’apprentissage prend fin à son terme mais, comme tout contrat de travail, il peut aussi être rompu avant son échéance sous certaines conditions.

Le contrat de professionnalisation

Le Contrat de professionnalisation

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de professionnalisation ou « contrat pro » : cadre légal, durée, salaires, modalités de formation, mise en place, …

Les avantages du contrat de professionnalisation

Le contrat pro est un outil de recrutement qui présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui souhaite former un salarié à ses métiers et aux besoins de son activité.

Coûts du recrutement en contrat de professionnalisation

Quels sont les coûts de rémunération, les charges et les dépenses liés au recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation ?

Quel salaire en contrat de professionnalisation en 2021 ?

Le salaire du contrat pro est calculé en pourcentage du Smic (ou du salaire minimum conventionnel) en fonction de l’âge de l’alternant et son niveau de formation.

Les aides au recrutement en contrat de professionnalisation

Le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de bénéficier de différentes aides financières en fonction du profil de l’alternant.

Comment recruter en contrat pro ?

Le processus de recrutement en contrat de professionnalisation diffère de celui d’un contrat de travail « classique » pour encadrer la mise en place de l’alternance dans l’entreprise.

Mise en place du contrat de professionnalisation

Quelles sont les étapes pour conclure un contrat de professionnalisation avec un alternant ? : détail de la procédure d’enregistrement du contrat.

Les fonctions du tuteur de professionnalisation

Durant son contrat de professionnalisation, l’alternant doit obligatoirement être accompagné d’un tuteur chargé de suivre son évolution dans l’entreprise.

Les cas de rupture du contrat de professionnalisation

A l’initiative de l’employeur ou du salarié, la rupture d’un contrat de professionnalisation avant son terme n’est possible que dans des cas précis définis par la loi.

Les démarches pour recruter en alternance

Comment recruter en alternance

Comment recruter en alternance ?

Le processus de recrutement d’un alternant comporte des conditions particulières, notamment pour l’enregistrement des contrats qui passe par les Opérateurs de compétences (OPCO).

Les règles du recrutement en alternance réussi

La phase de recrutement est primordiale pour préparer l’intégration de l’alternant et le faire contribuer au mieux au développement de l’entreprise.

Comment trouver le bon candidat en alternance ?

Trouver le bon candidat qui saura répondre aux besoins de votre entreprise ne s’improvise pas, surtout si votre entreprise ne dispose pas d’un services RH dédié ou que vous recherchez des profils particuliers.

Les acteurs conseil aux entreprises en alternance

Les acteurs conseils pour recruter en alternance

Quels sont les différents organismes chargés d’orienter ou d’accompagner les entreprises dans la mise en place de l’alternance ?

 

Les acteurs conseil aux entreprises en alternance

Le Portail de l'Alternance en ligne

Le Portail de l’alternance est un site créé pour faciliter les démarches des employeurs qui souhaitent recruter en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

 

Les aides au recrutement en alternance

Comparatif des aides au recrutement en alternance

Comparez les différentes aides au recrutement en alternance pour l’employeur en fonction des 2 types de contrat : apprentissage et professionnalisation !

L’aide unique à l’apprentissage

L’aide unique à l’apprentissage est le principal dispositif d’aide au recrutement en contrat d’apprentissage pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Aides au recrutement en contrat d’apprentissage

Le recrutement d’un apprenti permet de bénéficier de différentes aides et exonérations pour diminuer les coûts de l’embauche et compenser le temps consacré à sa formation.

Aides au recrutement en contrat de professionnalisation

Le recrutement d’un salarié en contrat de professionnalisation permet à l’entreprise de bénéficier de différentes aides financières en fonction du profil de l’alternant.

Aides en alternance pour travailleurs handicapés

Aides à l'embauche d'un alternant handicapé

Le recrutement d’un travailleur handicapé en alternance permet à l’entreprise de bénéficier d’aides financières spécifiques qui varient en fonction du type de contrat signé.

Le financement de la formation en alternance

Comprendre le financement de l’apprentissage

Quelles sont les modalités de financement du contrat d’apprentissage ? Comment est calculée la prise en charge de la formation ? Qui assure le financement de la formation ?

Le financement de la formation professionnelle

Tout employeur contribue obligatoirement au financement de la formation professionnelle, des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi en France.

Les OPCO, acteurs centraux de l'alternance

Les OPCO – Opérateurs de Compétences – ont remplacé les OPCA dans leurs attributions de financement de la formation en alternance et d’enregistrement des différents contrats en alternance.

Liste des OPCO

Liste de 11 OPCO ayant reçu l’agrément en remplacement des anciens OPCA pour financer la formation en alternance des 329 branches professionnelles.

La taxe d’apprentissage

Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut, sont soumises au versement d’une taxe d’apprentissage dont le montant est calculé en fonction des rémunérations versées à leurs salariés.

Aides en alternance pour travailleurs handicapés

La Contribution Supplémentaire à l'Apprentissage (CSA)

La Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage est un versement complémentaire à la taxe d’apprentissage qui touche uniquement les entreprises de plus de 250 salariés.

Fonctionnement de la taxe d'apprentissage

Comment fonctionne la taxe d’apprentissage ?

Quelles sont les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage ? Comment est-elle calculée ? Quelles sont les règles de collecte et à quoi sert son financement ?

 

Les autres formes de l’alternance

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de permettre à un salarié de se former en alternance de son activité professionnelle afin d’acquérir un diplôme ou une certification professionnelle.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

La POEC est un dispositif de formation collective préalable à l’embauche d’un salarié qui peut être suivi en alternance. Il a été créé pour répondre aux besoins d’entreprises ayant des besoins de compétences non pourvus.

L’aide à la reconversion ou promotion en alternance

Une aide à la formation continue en alternance pour permettre aux salariés d’acquérir une qualification professionnelle pour faire face à l’évolution des technologies et de l’organisation du travail.

PRO-A : la formation en alternance pour les salariés

Le dispositif PRO-A permet aux salariés de construire leur évolution professionnelle et assurer leur maintien dans l’emploi grâce à la formation continue en alternance.

Guide 2019

SPÉCIAL EMPLOYEURS

APPRENTISSAGE, PROFESSIONNALISATION,
PRÉPARATION À L’EMPLOI

Les coûts pour l’entreprise, les avantages,
les aides et modalités de mise en place

Téléchargez le gratuitement

GUIDE 2019

RECRUTER EN ALTERNANCE

Entrez votre adresse email
pour télécharger l’édition au format pdf

    * Les données recueillies sont enregistrées conformément au droit français suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

    Guide 2019

    SPÉCIAL EMPLOYEURS

    APPRENTISSAGE, PROFESSIONNALISATION,
    PRÉPARATION À L’EMPLOI

    Les coûts pour l’entreprise, les avantages,
    les aides et modalités de mise en place

    Téléchargez le

    GUIDE 2019

    RECRUTER EN ALTERNANCE

    Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour télécharger l’édition au format pdf

      * Les données recueillies sont enregistrées conformément au droit français suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

      Formulaire validé, merci !

      GUIDE 2019

      RECRUTER EN ALTERNANCE

      SPÉCIAL EMPLOYEURS

      Vous allez recevoir l’édition au format pdf directement dans votre boîte mail.

      Contacter alternance-professionnelle.fr ici.

      Fermer

      Guide 2019