Depuis leur première apparition il y a une cinquantaine d’années, les agents conversationnels ou chatbots n’ont cesser de prendre de se développer au sein de l’organisation des entreprises. Aujourd’hui présents presque dans tous les secteurs d’activité, ces robots de discussion et de collecte des données clients continuent de susciter des interrogations quant à leur avenir.

Quel avenir peut-on donc prédire à ces agents virtuels ? Quels sont leurs apports à l’activité des entreprises? Et que peuvent être les bénéfices d’un chatbot pour les professions libérales ?

Qu’est ce qu’un agent conversationnel ou chatbot ?

Agent conversationnel, aussi connu sous différentes appellations comme « dialogueur », « assistant virtuel »… et surtout « chatbot », est un programme informatique nourrit d’intelligence artificielle et s’appuyant sur une base de données pour être capable de communiquer avec les humains en langage naturel.

L’intelligence artificielle et la base de données préétablie lui permet d’analyser et de traiter les demandes de ses interlocuteurs. Cette communication peut se faire par voie textuelle ou vocale via une application de messagerie instantanée comme Messenger, Skype, Whatsapp… ou un site Web.

L’agent conversationnel, outil de promotion pour les professions libérales

Un savoir-faire a beau être impressionnant, s’il n’est pas bien promu, il restera mal exploité et dégagera moins de rentabilité. A l’heure où consulter des annonces pour chercher des prestataires de service est une tendance qui tend à être révolue, l’agent virtuel est un l’outil formidable pour faire connaître votre activité. C’est maintenant directement vers les sites internet que le client nouveau se tourne en général pour ses besoins de prestations et tenter de dénicher les meilleurs services. Sauf que ces sites manquent très souvent de précisions et surtout d’assurance dont le client a besoin.

Ce faisant, pour les professions libérales, intégrer un agent virtuel est un facteur clé pour bien se promouvoir auprès des clients, toujours à la recherche d’un contact rapide et facile. Un assistant virtuel peut fournir au client toutes les informations sur l’entreprise dans les moindres détails : tarifs, offres, disponibilité,… et est également capable, si nécessaire, d’assurer une réorientation du client vers un tiers humain qui prendra en charge sa demande particulière.

Plus encore, malgré sa nature artificielle, le chatbot rassure davantage le client par l’instantanéité cordiale de sa communication.

Créer une meilleure expérience client grâce au chatbot

Une bonne stratégie en matière de gestion de la clientèle, est l’assurance d’atteindre les sommets. Ne pas réussir sur ce plan, engendre inéluctablement des conséquences fâcheuses. Mais comment mettre en place cette stratégie ?

Pour les professions libérales comme les autres, la première satisfaction du client relève de son sentiment d’être traiter avec respect et considération. Là dessus, un moyen de communication accessible et fluide joue un rôle capital. Avec l’assistant conversationnel, ce pari est gagné.

Intégré et paramétré au process de l’entreprise, l’assistant virtuel peut se charger de tout ce qui est traitement des demandes clients. Conçu pour toutes les plateformes de messagerie vocale, textuelle et instantanée ainsi que l’interface web, il apporte des réponses appropriées selon les particularités de chaque requête. Et ce, à n’importe quel moment de la journée et de la nuit.

Un outil de gestion de la relation client pour les professions libérales

La relation client, vu son importance, n’est pas chose facile à gérer. En effet, son bon fonctionnement demande considérablement et des engagements humains et des engagements de fonds.

Pour les professionnels libéraux, l’utilité d’un agent conversationnel peut s’avérer pertinente pour optimiser la gestion de leur relation clientèle et faire des économies. La mise d’une structure dédiée au support client suppose en effet des coûts qui peuvent être importants pour les professions libérales, que l’intégration d’un chatbot permet de limiter tout en assurant une solution efficace et crédible pour répondre aux demandes de la clientèle.

L’assistant virtuel avec son autonomie, permet de se décharger de toutes les taches automatiques et ennuyeuses, qui n’exigent pas nécessairement une intervention humaine. Il permet d’éviter de saturer les lignes téléphoniques par des appels de clients pour des demandes récurrentes simples qui seront traités par le chatbot, tout en permettant une rationalisation du budget de gestion de la relation client.