Ces dernières années, les agents virtuels (aussi appelés agents conversationnels ou chatbots) ont largement contribué à l’amélioration de la gestion de la relation client, tous secteurs d’activité confondus, y compris pour les entreprises de services à la personne.

Ces agents virtuels s’appuient en effet sur l’exploitation d’une base de données par un intelligence artificielle pour assurer une meilleure gestion de la relation clientèle. Ils présentent des avantages à la fois pour les entreprises et pour les clients, surtout pour leur capacité à communiquer facilement, mais également pour d’autres fonctionnalités plus importantes dans le traitement des données clients et l’amélioration de la relation clientèle.

Outre ces capacités de conversation, ces diverses autres fonctionnalités de l’agent conversationnel peuvent être d’une grande utilité dans le secteur des services. Passage en revue des différents avantages que peut apporter l’intégration d’un agent virtuel dans les services à la personne !

Un agent virtuel est disponible en permanence

A cause de la quotidienneté de leurs tâches, les qualités disponibilité et permanence sont particulièrement de mise pour les services à la personne.

Les chatbots forts de leur intelligence artificielle et de leur capacité de traitement en langage naturel tombent à point nommé dans un contexte de besoins accrus en matière d’assistance aux personnes (vieillissement de la population et d’autres facteurs socio-économiques). Répondre à ces besoins, en apportant une assistance disponible et permanente aux personnes âgées, handicapées, malades ou dépendantes… telle est la mission de l’agent conversationnel.

L’objectif avec l’assistant virtuel n’est nullement de remplacer intégralement le contact humain qui restera indispensable, mais d’apporter sa pierre à l’édifice grandissant des besoins en services à la personne. D’autant plus que les besoins de personnels se font fortement ressentir dans ce secteur.

Le chatbot, un outil rapide et efficace

Selon les sondages réalisés auprès des utilisateurs, la rapidité serait l’une des qualités les plus appréciées par les clients chez l’agent virtuel. Ce qui est très utile aux services à la personne, étant donné que ces services sont très souvent confrontés à des besoins urgents et tardifs.

Avec l’agent conversationnel, plus besoin d’attendre des longues minutes pour avoir des renseignements ou pour avoir des réponses précises à ses demandes. A tout moment, l’agent peut fournir des réponses instantanées à vos demandes et trouver des solutions immédiates et précises à tous vos besoins : garde d’enfants, travaux ménagers et tout autre besoin lié aux services à la personne.

Des conseils personnalisés adaptés aux services à la personne

Souvent à destination des personnes âgées, handicapées, malades ou dépendantes, les conseils personnalisés fournit par l’agent virtuel peuvent s’avérer particulièrement bénéfiques pour les prestataires de services à la personne et leurs clients. Tout cela dépend de la base de connaissances sur laquelle l’agent virtuel s’appuie, et le paramétrage qui lui été intégré.

Un agent conversationnel bien paramétré en fonction des objectifs du service et bien informé par sa base de données est évidemment plus performant et capable d’apporter des réponses fluides conformément aux attentes de l’utilisateur.

D’ailleurs, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les agents conversationnels s’auto-améliorent en permanence, c’est-à-dire au fur et à mesure de ses interactions avec les utilisateurs. Ainsi au fil du temps, de façon individuelle, ils apprendront à mieux connaître ses utilisateurs pour mieux les servir.

L’agent conversationnel facilite l’accès aux services

Contrairement aux premières versions des chatbots, qui étaient d’une conception technologique peu avancée, les agents virtuels sont aujourd’hui d’une haute sophistication. En effet, ils peuvent intégrer de fonctionnalités pour pouvoir exécuter des tâches plus complexes, telles une gestion de contrat, éditer une facture ou prendre une réservation.

Ce caractère multifonctionnel des agents conversationnels facilite les démarches de l’utilisateur pour ses demandes de service. Une des fonctions salutaires des agents conversationnels est leur capacité à réorienter l’utilisateur vers des services qui répondent mieux à ses besoins, notamment un support humain en cas de besoin.

Un agent virtuel rapproche le prestataire de son client

Aujourd’hui, créer des moyens de contact plus rapides est la meilleure façon de se rapprocher et d’optimiser la relation clientèle. Les agents virtuels, en contribuant à simplifier le contact et rapprocher client et prestataire, sont devenus des outils de fidélisation incontournables.

Facile d’utilisation, l’agent conversationnel est conçu en tenant compte des habitudes nouvelles de l’utilisateur. Depuis son Smartphone, sa tablette ou l’interface de son ordinateur, l’utilisateur peut accéder en temps réel, à toutes les informations dont il a besoin en fonction de ses besoins.