alternance comptabilitéTrouver un poste en alternance dans la comptabilité n’est pas chose aisée. Il faut d’abord s’y retrouver dans toutes les offres de formation de comptabilité en alternance et surtout trouver une entreprise qui recrute des profils en rapport avec l’orientation choisie.

L’alternance en comptabilité permet aux entreprises de repérer les candidats les plus compétents et leur dispenser la meilleure formation possible pour pallier à leur pénurie de personnel. Pour les alternants, il s’agit souvent du début d’un parcours professionnel offrant de belles opportunités d’évolution.

Alternance comptabilité : quels parcours ?

Pour embrasser une carrière de comptable, les candidats doivent suivre un cursus précis et assez long s’étalant entre trois et huit ans de formation suivant la spécialisation choisie. Il faut faire ces études dans des écoles spécialisées et les candidats ont le choix entre des établissements publics, privés ou consulaires.

Un comptable a pour principale mission de réaliser le contrôle du budget, des dépenses et recettes d’une entreprise donnée ou d’un organisme. L’expert comptable est le profil le plus gradé. Titulaire d’un DEC ou Diplôme d’Expert Comptable, il doit posséder un niveau bac +8.

Cependant, pour exercer le poste de comptable, les candidats peuvent plus simplement acquérir un BTS, un bachelor en comptabilité ou bien un DCG de niveau bac+3 ou bien un DSCG de niveau Bac+5. Ces différents niveaux de formation peuvent être suivis en alternance.

Avantages d’une formation comptabilité en alternance

La formation en alternance a pour objectif de former les profils au métier de comptable ou de gestionnaire en leur permettant de mettre en pratique les savoirs acquis en situation d’exercice professionnel. Le principe de l’alternance repose en effet comme son nom l’indique sur l’alternance de périodes de formation théorique suivie dans un organisme dédié et de mise en condition d’exercice professionnel dans l’entreprise.

Ce type de cursus est très bien vu par les écoles de comptabilité, car il permet aux étudiants d’acquérir à la fois l’aspect théorique et la pratique du métier. Ainsi, les établissements encouragent leurs étudiants d’effectuer des périodes de stage en entreprise pendant lesquelles ils peuvent découvrir le monde professionnel et travailler dans les conditions réelles et surtout en traitant des dossiers concrets.

Cette option favorise en outre l’insertion professionnelle des étudiants en conjuguant études et expériences professionnelles. De plus, les candidats bénéficient d’un salaire et éventuellement d’aides pour le logement, la restauration ou le logement. Par ailleurs, être recruté en alternance permet aux jeunes de faciliter leur recherche d’emploi dans le futur.

Quelles conditions pour faire une formation comptabilité en alternance ?

Les candidats souhaitant faire carrière dans la comptabilité doivent répondre à certains critères. Ces derniers seront fixés selon le niveau du diplôme préparé. Les bacheliers peuvent prétendre à un BTS, un DCG ou un Bachelor, tandisque le DSCG est reservé aux profils avec un niveau bac+3 en comptabilité et gestion. Il s’adresse ainsi aux détenteurs d’une licence, ou d’un DCG. Enfin , le DEC est uniquement accessible aux titulaires d’un DSCG.

Les écoles en comptabilité trient les profils sur la base des dossiers de candidatures. La sélection est réalisée par un jury de sélection. Les candidats choisis doivent ensuite passer un concours incluant des épreuves orales et écrites.

Quels débouchés après une alternance comptabilité ?

Après la formation et acquisition du diplôme, les étudiants peuvent intégrer l’univers professionnel. Ils ont le choix du poste à occuper selon leur niveau et les postes disponibles. Assistant comptable, chef comptable, etc. ils peuvent rejoindre une TPE, une PME ou une grande entreprise. Une alternative serait la gestion des activités juridiques ou fiscalistes.

L’entrée sur le marché du travail est facilitée car les compétences professionnelles acquises par l’alternant en condition d’exercice sont appréciées des entreprises qui y voient une preuve d’employabilité. Pour autant, il est également possible de continuer sa formation et d’intégrer un cursus de comptabilité en alternance préparant un niveau de diplôme supérieur.

Comment trouver une entreprise qui recrute en alternance ?

De plus en plus d’entreprises sont intéressées par la formation en alternance dans le cadre du recrutement d’un comptable. Pour savoir quelles entreprises sont favorables à l’embauche, il est conseillé de demander conseil aux différents organismes comme Pôle Emploi ou s’adresser directement aux CFA qui dispensent ce type de formation et disposent de liste de sociétés qui embauchent. Ces entités seront également d’une grande aide pour construire le CV et la lettre de motivation du candidat.

Il convient aussi de consulter directement les offres de poste de comptabilité en alternance directement sur le site des entreprises ou sur des jobboards (sites emplois) et envoyer de nombreux dossiers de candidature pour maximiser ses chances.

A noter : le ministère du travail et Pole emploi ont développé 2 outils utiles pour vous aider dans vos recherches d’un poste de comptabilité en alternance :

  • Le Portail de l’alternance qui recense des offres de postes en alternance ici
  • Le site labonnealternance qui recense les entreprises qui recrutent régulièrement en alternance ici